Bienvenue au Centre Multimédia Don Bosco

L’ASBL « Centre Multimédia Don Bosco » est une bibliothèque publique locale de la Communauté française implantée sur le territoire de Liège avec neuf filiales et dépôts. Dans le cadre du décret de 1978 sur la Lecture publique, elle est reconnue en catégorie B.
Suivant la convention qu’elle a passée avec les autres pouvoirs organisateurs de bibliothèque sur le territoire de Liège (Ville de Liège, Province de Liège), elle doit gérer le service de la lecture pour 26,6 % de la population liégeoise.
Elle est subventionnée pour cette action par la Communauté française (prise en charge de 6 bibliothécaires dans le cadre du décret emploi), par la Région Wallonne (emplois APE), la Ville de Liège (achat des ouvrages à destination de la population : 120.000 €) et par la Province de Liège (intervention dans le fonctionnement). Au total 26 personnes travaillent, dans des statuts divers, au service de la population dans cette partie du réseau local de Lecture publique.

L’implantation pivot du Centre Multimédia Don Bosco est située à Liège l’angle des rues Jacob Makoy, 34 et des Wallons, 59. Quatre plateaux de 400 m² accueillent les services multiples de cette entité. Les neuf autres implantations sont réparties dans les différents quartiers de Liège.

Dans ce centre pivot, on trouve la bibliothèque publique et ses différents services au rez-de –chaussée, niveau rue des Wallons. Au premier étage, un espace public numérique (EPN) reconnu par la région wallonne comme « EPN pouvoirs publics » et qui propose, sur trois espaces, des initiations, des perfectionnements, des découvertes de technologie numérique dans tout l’univers des TIC (technologies de l’information et de la communication) et un espace réservé au "Français, langue seconde » dans le cadre d’une opération commune avec « Lire et Ecrire ». Nous accueillons chaque année une dizaine d’apprenants de nationalités diverses.

Au deuxième étage, on peut découvrir les lieux d’animations de la bibliothèque (e.a. une grande salle de rencontre) de même que la ludothèque de l’asbl « La Marelle », les ateliers créatifs et une réserve de livres de proximité.

Au dernier étage (3ème), se trouvent, sous les toits, les bureaux de préparations et d’équipement des nouveaux ouvrages à destination des bibliothèques de Liège mais aussi nos bureaux techniques de montage et réalisation vidéo, de même qu’un petit studio TV visant à produire un certain nombre d’outils multimédia. En effet, de nombreuses animations intégrant la vidéo, la production de dessins animés, la réalisation de petits documentaires sont lancées au départ de ces espaces de production en direction de publics jeunes ou adultes avec leur participation. Ils sont liés à cette spécialisation de la bibliothèque dans le domaine de l’audiovisuel, du numérique depuis plus de 30 ans. D’autres animations se concentrent plus spécifiquement sur le livre, sa découverte par des publics jeunes, les nouvelles techniques de lecture (liseuses e-book).