• Une reconnaissance.Enfin...

  • 18 janvier 2007, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

  • Des auteurs et illustrateurs mis à l’honneur, récompensés, fêtés, des bourses octroyées...
    Après une éclipse de presque vingt ans, les pouvoirs publics de la Communauté française décident enfin de dévoiler leurs auteurs et illustrateurs de jeunesse, mieux de les célébrer et surtout d’encourager leur rayonnement.

L’ensemble des lauréats rassemblés à "Passa Porta"

Le paysage de notre Communauté française, en matière de Littérature de Jeunesse, comportait-il, il y a peu encore, certaines zones d’ombres ?

Certainement ! Si l’on en croit le manque d’intérêt manifesté et ce, depuis vingt ans, par les pouvoirs publics envers les auteurs-illustrateurs de notre Communauté...

En effet, alors que de nombreuses associations telles que IBBY ou La Ligue des Familles décernent de façon récurrente des Prix et mettent des auteurs-illustrateurs à l’honneur, les pouvoirs publics de notre Communauté restaient eux, paradoxalement, de marbre !

Et la Ministre Fadila Laanan ne s’en cache pas. « Les auteurs et illustrateurs demandaient une plus grande reconnaissance et il y avait urgence à mettre davantage à l’honneur le travail de nombreux de ces artistes vivant dans notre Communauté », déclare-t-elle. « D’autre part, notre soutien à certains d’entre-eux est capital. Car
notre mission, en tant que Pouvoirs publics, est aussi de permettre à tous ces artistes de travailler dans des conditions décentes afin d être plus librement créatifs, d’oser des propositions différentes et surtout d’investir le plus long terme
 ».

Plusieurs mesures, orchestrées par Michel Defourny, viennent donc d’être prises afin de pallier cette situation. Le public a été convié à découvrir l’ensemble des moyens déployés par la Ministre pour initier cette nouvelle reconnaissance lors d’une « Remise de Prix » très festive et conviviale organisée ce mardi 5 décembre dernier à « Passa Porta », rue Dansaert à Bruxelles.

Création d’un Grand Prix triennal de Littérature de Jeunesse, d’un Prix pour son rayonnement et octroi de Bourses.

Kitty Crowther : lauréate du Grand Prix triennal de Littérature de Jeunesse.

Sans budget, pas de mesures.

Celui-ci a quasiment quadruplé et la dotation budgétaire dévolue à ce secteur est passée de 25.000 euros en 2005 à 97.000 euros en 2006. Mais la Ministre reste modeste :
« Dans ce domaine, il est vrai que nous partons un peu de rien... Mais ce qui importe également, c’est son maintien en 2007 ».

Cette nouvelle enveloppe budgétaire permet de prendre différentes mesures.

Premièrement, la création d’un Grand Prix triennal de Littérature de jeunesse. Il est destiné à couronner l’ensemble d’une œuvre.
Kitty Crowther est la première heureuse lauréate.

Deuxièmement, l’octroi de bourses : « Bourses individuelles d’aide au projet », « Bourses Découverte », « Bourses d’aide à la création » et « Bourses Résidences ». On se souvient qu’un appel à projet avait été lancé en juillet 2006. Tout le monde se réjouit car seulement cinq mois plus tard, des décisions sont arrêtées.(1)

Enfin le Prix international pour le rayonnement de la Littérature de Jeunesse. Ce Prix récompense des auteurs illustrateurs reconnus qui ont collaboré grandement au rayonnement de la littérature de jeunesse pendant leur carrière. Il est octroyé à Marie Wabbes et à Pierre Coran.

Si l’ensemble de ces récompenses est certes une avancée dans le domaine, la création d’un site spécialisé en Littérature de Jeunesse arrive un peu comme la cerise sur le gâteau.

Ce site, rendu opérationnel grâce à la collaboration de l’administration, a pour ambition d’informer les professionnels, enseignants et parents sur cette littérature si riche, si foisonnante mais aussi en perpétuel mouvement.
(www.litteraturedejeunesse.be.)

On ne peut que se réjouir de l’ensemble de ces mesures prises pour mieux faire vivre cette littérature de jeunesse mais surtout pour la faire rayonner.
« C’est un grand jour » déclare le Président du Jury, Josse Goffin, visiblement ému.

Bonheur que partageaient sans aucun doute de nombreuses personnalités concernées ou impliquées dans ce beau projet.

__________

De plus amples informations sur ces bourses et sur les lauréats : www.litteraturedejeunesse.be

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.