• Une importante mobilisation pour faire vivre la littérature de jeunesse

  • 21 novembre 2005, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

  • Le 23 octobre dernier, le 7ème Salon du Livre de Jeunesse de Namur fermait ses portes après avoir à nouveau réussi à rassembler autour d’un projet commun différents maillons de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, animateurs, étudiants, enseignants, bibliothécaires et différentes associations de promotion de la lecture, dont la fibbc.

Et en effet, l’impression générale qui se dégage de ce Salon est bien celle de la mobilisation, de la découverte, de la réflexion et de l’animation.

L’enjeu n’est donc pas heureusement uniquement commercial. Et aux côtés de la présence des maisons d’éditions, qui d’ailleurs jouent un rôle promotionnel incontestable, il est toujours très précieux de découvrir l’important programme d’animations, d’expositions, de rencontres professionnelles mis sur pied par les organisateurs.

Pendant cinq journées, lectures, rencontres avec des auteurs, rencontres professionnelles, animations, ateliers d’écritures sont proposés aux nombreux enfants, étudiants, enseignants, parents, professionnels de la lecture désireux de s’informer, de réfléchir, de découvrir et de profiter des nombreuses ressources qu’offre la littérature de jeunesse.

Le Salon : un rendez-vous pour petits et grands

Cette septième édition a répondu aux attentes des organisateurs : le public était nombreux, les éditeurs étaient cette année en nombre plus important, l’organisation des animations est toujours plus opérationnelle. Quant aux auteurs, ils étaient également bien représentés : le tout grâce à la collaboration des maisons d’édition.

Mais quels sont les objectifs que poursuit notre association professionnelle de bibliothécaires en participant à ce Salon ?

le stand de notre association de bibliothécaires

Notre association contribue à l’important programme d’animation mis sur pied par Ibby.
Cette année, nous avons proposé aux classes participantes différentes animations de créativité écrite sur le thème de l’amour.

En tant qu’association de bibliothécaires, nous tenons à la disposition des visiteurs différentes orientations bibliographiques :

Cette année, le thème de ce Salon nous a guidés pour la réalisation de notre bibliographie « Nos histoires d’amour » : 10 titres de littérature de jeunesse avec commentaire critique étaient à la disposition des personnes intéressées. Plus de deux cents dépliants ont été distribués.(1)

Les enseignants et bibliothécaires qui ont visité notre stand pouvaient découvrir des livres et des orientations bibliographiques abordant le thème du « Plaisir de lire et d’écrire ».

Le recueil que nous réalisons chaque année était également à la disposition des personnes visitant notre stand. Cette année une centaine d’exemplaires de « Bouquets de mots » a été distribuée. En distribuant ces recueils, nous désirons fournir aux enseignants et aux bibliothécaires différentes pistes d’animation et de réflexion à partir du livre de jeunesse et travailler ainsi dans le sens des synergies « écoles-bibliothèques ».

Des enseignants découvrent sur notre stand un livre exposé et réalisé dans le cadre d’animations

Enfin nous exposons également quelques livres réalisés par des enseignants et des bibliothécaires à partir de livres de jeunesse. Notre but est de fournir aux professionnels intéressés par le sujet des sources d’inspiration ...

L’animation de notre stand est également importante : il s’agit, avec les moyens dont nous disposons, d’inviter le public à nous rencontrer. Désireux donc d’instaurer une ambiance conviviale dans ce lieu , les participants étaient invités cette année à s’exprimer par écrit à partir d’une consigne simple et toujours en correspondance avec le thème du Salon.
« Dis-moi si tu aimes ». Ce jeu d’écriture qui avait un aspect visuel amusant et ludique a rencontré beaucoup de succès.(2)

Enfin, terminons ce bilan en évoquant avec plaisir les nombreux partages d’expériences mutuels lors de nos conversations avec certains visiteurs.

Car, c’est cela aussi, le Salon, beaucoup de partages...(3)

Ces moments sont précieux.
Encore merci à Luc Battieuw, Président de Ibby, qui prend en charge l’organisation de ce Salon et au Directeur du Salon, Frank Léglise.

(1) Retrouvez ces références en consultant dans la même rubrique « Jeunesse » de ce site : « Nos histoires d’amour à l’occasion du Salon du Livre de jeunesse de Namur ».

(2) Replongez au coeur de ces "Petits moments de bonheurs simples" en consultant dans la même rubrique "Jeunesse" de ce site notre article "Dis-moi si tu aimes...")

(3) De nombreuses associations contribuent à animer ce Salon : APBD, FIBBC, Contalyre, Histoire d’En lire, IBBY, Eclat, AILE, Ligue des Familles, Ecole de bibliothécaires de Malonne

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.