• "Un petit chat gris" : le livre

  • 26 avril 2006, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

  • Dans ce récit, Martine Bourre nous offre un bel exemple de livre de comptine parfaitement réussi sur les plans littéraires, graphiques et artistiques.

BOURRE Martine, Un petit chat gris..., Pirouette, Didier, Paris, 1994

Point de vue littéraire, notons des phrases courtes et rythmées. La même structure de phrase permet à l’enfant de comprendre rapidement le schéma grammatical, de l’intégrer et donc de le mémoriser.

La sonorité des mots doit également être mise en évidence. Les rimes simples plaisent aux petits qui rapidement intègrent les notions poétiques présentes.

Quant aux illustrations, ce sont de véritables petits chefs-d’œuvre. La technique des papiers découpés plaît beaucoup aux enfants qui se sentent en parfaite correspondance avec ces images. D’autre part, la qualité de la photographie rend la technique du papier découpé très présente. C’est un peu comme si nous avions l’original sous les yeux.

Enfin insistons sur la recherche graphique des lettres qui composent les différents mots et à leur mise en page rythmée en parfaite correspondance avec le texte. En effet, de nombreux caractères sont ici montrés aux jeunes lecteurs : imprimé, lié, majuscule, minuscule. Bref c’est en une seule page, un bain de caractères différents qui s’offrent au regard de l’enfant.

Découvrez quelques textes rédigés à partir de ce livre par les participants à notre formation dans l’article : Nos textes à partir du livre Un petit chat gris

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.