• Un homme en colère

  • Regards croisés sur l’actualité de l’édition religieuse

  • 10 janvier 2008, par Gérard Durieux

    Il y a 0 commentaires.

  • Un portrait attachant d’un homme de conviction et de tous les combats pour défendre la justice et la démocratie.

Dans une Lettre importante publiée le 29 juin 2007, le Pape demandait solennellement aux fidèles et aux évêques des deux Eglises de Chine (« clandestine » et « officielle ») de ne plus former qu’une seule communauté, unie à Rome et indépendante du pouvoir politique.

Mais pour le gouvernement chinois, qui revendique le droit de nommer des évêques à sa solde, ce dossier semble complètement secondaire. Que pèsent en effet les quelques 12 millions de catholiques dans ce « continent » de près d’un milliard et demi de citoyens, qui s’éveille, qui se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et à envahir les marchés mondiaux ?

Ce contexte politico-religieux et les enjeux du conflit entre Pékin et le Vatican sont omniprésents dans ces entretiens entre le journaliste de « La Croix » et le cardinal de Hong- Kong,
l’ancienne colonie britannique retournée à la Chine en juillet 1997.

Ce « Desmond Tutu asiatique » est né à Shanghai. Comme religieux salésien, il est un des premiers à enseigner dans les séminaires clandestins et officiels de Chine. Devenu diplomate du Vatican, il est de tous les combats pour défendre la justice et la démocratie. Sa vigoureuse dénonciation du double-jeu de Pékin dans ses rapports avec l’Eglise lui ont valu d’être interdit de séjour pour positions subversives.

Ce livre nous offre donc le portrait attachant d’un homme de conviction, d’un éducateur soucieux de formation, protagoniste militant dans un conflit complexe, aux épisodes contrastés selon les régions et dont l’issue demeure à ce jour bien incertaine.

Riche d’informations éclairantes, de repères chronologiques et de perspectives, l’ouvrage constitue par ailleurs un bon outil de mise au point... Quand la Chine s’éveillera... Quand les chrétiens de Chine s’uniront...

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.