• Symphonie de couleurs et création de livres… à la manière de Kveta Pacovska

  • 11 juillet 2012, par Valérie Detry

    Il y a 2 commentaires.

  • Eveiller au plaisir de la lecture en invitant chaque enfant à créer d’une part son propre petit livre avec la couleur qui le représente « Si j’étais une couleur… » ; et d’autre part à associer cette couleur à celles des autres, comme autant de petites notes de musique, pour créer ensemble un grand livre collectif « Couleur-Couleur » telle une symphonie inspirée par l’univers poétique et graphique de Kveta Pacovska : voilà les objectifs du projet mené avec des classes de 1e et 2e primaires de l’école St Maur de Liège en collaboration avec une animatrice de la bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco.

Le désir d’éveiller en chaque enfant le plaisir de lire par la création de livres sur la thématique de la symphonie des couleurs nous a conduits à nous tourner cette année vers l’œuvre de Kveta Pacovska. La démarche de cette grande artiste de la littérature jeunesse, qui allie poésie et richesse graphique proche de Paul Klee, Miro ou Kandisky, abonde en effet de ce thème des couleurs. De plus, à travers ses créations, l’artiste manie à merveille l’art de faire découvrir aux enfants en début d’apprentissage de la lecture « le livre dans le livre » ou « comment un livre vient au monde ». Toujours de manière ludique, elle incite les enfants à déployer leur propre créativité pour devenir eux-mêmes créateurs de livres et se faire, comme elle le dit joliment, « des amis de papiers »
Pas besoin donc de dons artistiques particuliers ! C’est en toute simplicité et en faisant appel à tous nos sens que Kveta Pacovska nous a offert, de manière informelle, ce fil conducteur permettant à chaque enfant de mettre au monde son propre livre Si j’étais une couleur… et d’associer ensuite son talent à ceux des autres pour donner vie à un grand livre collectif « Couleurs chaudes du jour, Couleurs froides de la nuit… » .

C’est avec beaucoup de plaisir et d’émotions partagées que les enfants ont grandi tout au long de cette année scolaire comme La fleur sans couleur de Kveta Pacovska qui en chemin fait de multiples rencontres (de livres…) pour enfin trouver sa couleur et apprendre à l’aimer. Et, bien que Kveta Pacovska soit surnommée par certains enfants « la dame qui fait des livres en rouge », cette grande artiste considère chaque couleur comme la meilleure, telle une simple note de musique combinée aux autres peut créer de nouvelles harmonies…

Déroulement du projet :

La construction de ce projet s’articule autour de l’animation proposée en octobre 2011 par l’équipe de la Commission jeunesse APBD - en collaboration avec la FIBBC, lors de la réalisation de livres « Super héros ».

Première animation : Si j’étais une couleur, je serais…

Une première animation est consacrée à la découverte de l’univers de l’auteure et au choix, par l’enfant, de sa propre couleur et ce suivant le principe du portrait chinois.
Par la lecture d’histoires : La fleur sans couleur, Si la neige était rouge et Jules et la pirogue, nous sommes partis à la découverte de la palette des couleurs présentes dans ces récits. Cette quête nous a permis de nous exprimer sur les qualités et les émotions que ces couleurs font naître en nous. Une fois sa couleur choisie, l’enfant écrit un petit texte poétique à partir de la structure : "si j’étais… je serais…" sur la page de couverture et la première page du livret.

  • Si j’étais le rose qui me rend toute douce, je serais une plume…
  • Si j’étais le mauve qui me donne envie de croquer, je serais un bonbon à la violette…
  • Si j’étais le violet, je serais un monstre serpent montgolfière…
    (textes d’enfants de 2e primaire de Mme Françoise)

Les enfants illustrent ensuite leur poésie à la manière de l’artiste avec des formes géométriques en mousse qui, enduites de la couleur choisie grâce à des marqueurs à l’eau, sont imprimées sur la feuille comme des tampons. Certains traits sont mis en valeur avec des marqueurs noirs, pour donner plus de contraste.

Deuxième animation : J’habiterais…

Pour amener les enfants à imaginer le lieu où leur couleur habiterait, nous les avons une fois encore plongés au cœur de quelques livres qui abordent cette thématique. Ainsi, Le petit roi de fleurs a trouvé sa princesse dans une tulipe ; le conte d’Hansel et Gretel revisité par l’auteure nous a donné envie de grignoter la maison aux couleurs sucrées de la sorcière ; quant au livre Couleur-Couleur, il nous a fait voyager dans des crayons fusées et des maisons escargots…
Pour illustrer leur univers imaginaire en page 3 et 4, les enfants ont la possibilité d’utiliser également les cachets Djeko selon la même technique graphique d’impression et ainsi de donner vie à la maison dans laquelle habite leur couleur.

Troisième animation : Et je serais l’ami…

Cette étape de la création a été l’occasion de découvrir les livres plus animés et tactiles de Kveta Pacovska ainsi qu’une technique pop-up. Nous avons tout d’abord lu, touché et observé les livres Couleurs du jour et Corne rouge ainsi que le classique Petit bleu et petit jaune de Léo Léonni, qui joue de manière abstraite sur la rencontre des couleurs. Chaque enfant a créé ensuite l’ami que sa couleur a rencontré avec une technique de pliage et de découpage collée sur les pages 5 et 6.

Quatrième animation : La reliure et le livre collectif

Durant cette dernière animation, les enfants ont approché de plus près les jeux de ficelles et de reliures tant appréciés par Kveta Pacovska. Après avoir participé à un jeu coopératif avec des ficelles pour mieux se lier les uns les autres, chaque enfant a fait la reliure son propre livret. Puis, par petits groupes, la classe de 2e année a créé sur deux panneaux blancs une illustration des couleurs du jour avec des pastels et des couleurs chaudes, gaies comme le soleil. Tandis que, sur deux panneaux noirs, d’autres enfants ont imaginé une illustration des couleurs de la nuit, des couleurs froides, tristes comme la lune et la pluie.
Quant aux classes de 1e année de Mme Mazi et Mme Caretta, elles ont mis en image au centre du grand livre, sur un panneau noir et un blanc, le petit roi des fleurs qui cherche sa princesse la nuit et le jour. Ayant particulièrement apprécié ce livre, ils ont prolongé sa découverte en classe par diverses activités de lecture et d’observations de la nature.

Conclusion : « Célébrer : Il faut une fleur pour faire le monde… »

Les institutrices, devenues elles-mêmes actrices de ce beau projet, ont réuni les classes lors d’une présentation aux parents. Alliant chansons sur les couleurs, lectures du Petit roi des fleurs et suivant le fil du grand livre Couleur-couleur, les enfants ont donné vie à leurs créations livresques en les arrosant de boissons colorées !
Cette très belle mise en oralité a permis la lecture à voix haute, la mise en scène et rappelle la richesse des collaborations écoles-bibliothèques. Chacun des septante enfants présents a voulu lire ! Cela nous réjouit et montre à quel point ce projet est une réussite. Nous avons également été très touchés par les réactions positives des parents, émerveillés par le progrès et le plaisir de lire de leur enfant. L’un d’eux a soufflé discrètement : Vous voyez, ça c’est du pur bonheur…
Quel beau travail, en effet, que d’accompagner ensemble les enfants dans cette découverte de la symphonie des livres et de permettre à chacun d’exprimer sa note colorée dans le grand chant du monde !

Bibliographie :

De Kveta Pacovska :

  • La fleur sans couleur, éd. Nord-Sud
  • Le petit roi des fleurs, Minedition
  • Hansel et Gretel - Grimm, Minedition
  • Couleur-couleur, éd. Seuil jeunesse
  • Corne rouge, Seuil Jeunesse
  • Maximum Contraste. Catalogue d’exposition, Minedition
  • Kveta Pakovska. Catalogue d’exposition au musée d’art et d’histoires de St Denis, mai-décembre 2002

    Et d’autres :

  • Si la neige était rouge, Eric Battut, éd. Milan
  • Jules et la pirogue, Jérome Ruillier, Gallimard Jeunesse
  • Petit bleu et petit jaune, Léo Lionni, Ecole des loisirs

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Il y a 2 commentaires.

  • Symphonie de couleurs et création de livres… à la manière de Kveta Pacovska

  • par Chris le 18 septembre 2013 à 15h49.

  • Je trouve cette initiative vraiment fabuleuse. Avec ces types de rencontres et d’ateliers avec les enfants, on peut découvrir tant de choses de leur univers créatif mais aussi les encourager à le développer et à l’exprimer. Ce thème sur les couleurs est très approprié. Cette sensibilité que nous, humains, avons à la couleur est formidable et de constater que cela commence très tôt quand on est enfant.... Surprenant !
    De plus, ces élèves ont eu la chance de découvrir certaines étapes de la création d’un livre et d’être encouragé à lire et à aimer la lecture.
    Merci pour ce beau partage, Christian Pellerin

  • Symphonie de couleurs et création de livres… à la manière de Kveta Pacovska

  • par AKPO K. Georges le 19 octobre 2013 à 11h29.

  • ravis, est le mot qui me semble facile et plus court pour exprimer la joie qui m’anime du moment où j’ai pris connaissance de votre site que c’est beaux le travaille que vous abattez pour le développement de l’amour de la culture des jeunes du monde entier. une fois encore Chapeau,
    moi je suis un artiste peinte qui aime aussi partager avec les enfants ..............................
    Georges AKPO