En savoir plus sur l'auteur

Les mots-clés de l'article

Il n y a pas de mot-clé

  • Solitude et engagement

  • 18 mai 2009, par Gérard Durieux

    Il y a 0 commentaires.

  • Depuis que l’homme pense, la question reste posée : qu’est-ce donc qu’un intellectuel ? Quel rôle assume-t-il (elle) dans la cité ? Au-delà des réponses théoriques, voici quelques regards croisés, modestes pièces de quelques solitaires à verser au dossier du nécessaire engagement.
    Une philosophe juive, un romancier français, un écrivain-reporter américain, un moine de haute mer : hommes et femme des « sombres temps », quatre visages de lumière dans la nuit de nos hivers. Paroles de feu, partielles et fraternelles, pour nos heures de lecture solitaire...

ADLER Laure, L’insoumise, Actes Sud, 2008


Une biographie alerte de Simone Weil, cette brillante personnalité à la trajectoire fulgurante dont l’existence fut rythmée par l’engagement intellectuel mais surtout par le désir obstiné de vivre le sort des plus pauvres et des opprimés.
Sur ce livre, lire notre article : L’insoumise

GADENNE Paul, Les Hauts - Quartiers, Seuil 1973, Points roman, 1991.

L’œuvre magistrale de cet éminent représentant de la « littérature de la conscience » qui, par le biais de la description de l’inexorable déchéance d’un jeune écrivain, se mue lentement en une intériorisation de la misère.
Sur ce livre, lire notre article : Les Hauts-Quartiers

VOLMANN William T., Pourquoi êtes-vous pauvres ?, Actes Sud, 2008

Un reportage fleuve et éprouvant qui explore la pauvreté et où dérivent les portraits de désespérés dont le parcours esquisse quelques réponses à la compréhension de leur condition.
Sur ce livre, lire notre article : Pourquoi êtes-vous pauvres ?

CASSINGENA-TREVEDY François, Étincelles I et II, Ad Solem, 2004 et 2007.

A l’image d’un guetteur au bord du monde, ce moine bénédictin, semeur de feu, tendre et polémique à la fois, nous livre ici dans une écriture en éclats et très poétique, les fruits de son travail d’homme-écrivain.

Sur ce livre, lire notre article : Etincelles I et II

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.