• Smart. Enquête sur les internets

  • 15 juillet 2014, par Sylvie Hendrickx

    Il y a 0 commentaires.

  • Une vaste enquête de terrain qui interroge les enjeux et usages du numérique à travers le monde.

MARTEL Frédéric, Smart. Enquête sur les internets, Stock, 2014

Après le succès en 2011 de son ouvrage Mainstream, consacré à la mondialisation de la culture à travers les médias (essentiellement la télévision), le sociologue et journaliste français Frédéric Martel s’intéresse aujourd’hui au phénomène de la globalisation numérique. A l’avènement du World Wide Web, la Silicon Valley nous a en effet annoncé un monde en passe de devenir « village » par l’abolition des distances, des frontières, des langues… et par une globalisation de la culture (à l’américaine bien sûr !). Mais dans les faits, les enjeux et les pratiques numériques sont-ils vraiment les mêmes partout ? Pour le savoir, Frédéric Martel a délaissé son propre navigateur web pour partir à la rencontre In Real Life d’une centaine d’acteurs du web dans pas moins de cinquante pays différents ! C’est cette enquête de terrain de grande ampleur s’appuyant sur des entretiens menés pendant cinq ans avec des personnalités très diverses (géants du web, créateurs d’applications, blogueurs, écrivains, responsables politiques…) que Frédéric Martel nous partage dans cet essai fascinant et très dépaysant ! Des Smart City américaines, ces îlots d’innovations technologiques qui abritent les quartiers généraux de Google ou Facebook, aux ghettos du Brésil en passant par le Kenya, la bande de Gaza, la Chine avec son Intranet national hypersurveillé ou encore l’Egypte et son internet « Halal », Frédéric Martel nous fait voyager et découvrir un monde effectivement connecté, globalisé, mais, également étonnement multiple et territorialisé, bien loin d’abolir les frontières et les identités culturelles !
A travers une analyse fine et quelques fois complexe des éléments politiques, économiques, linguistiques et culturels qui concourent aux spécificités « territoriales » de ces internets, cet ouvrage réjouissant nous offre un tour du monde balayant bien des idées reçues et prône un usage maîtrisé des nouvelles technologies pour un futur numérique pluriel à visage plus humain.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.