• Sensibilisation au slam (Formation)

  • 1er septembre 2015, par Sylvie Hendrickx

    Il y a 0 commentaires.

  • Lundi 18 avril 2016. Une journée de sensibilisation au slam et aux différentes orientations d’animations qui découlent de cette forme d’expression.

Le slam est une forme d’expression qui offre une grande liberté technique dans l’écriture, qui demande beaucoup d’authenticité et qui permet de faire vibrer et interroger toutes les nuances de la personnalité de chacun. Toutes ces particularités font du slam un médiateur de choix pour permettre à un public, même en rupture, de se réconcilier assez facilement avec le goût des mots et l’expression de soi. Découvrir les multiples facettes du slam constitue donc, pour les bibliothécaires et animateurs culturels, un tremplin soit pour s’initier à cette forme d’expression très enrichissante soit pour concrétiser un projet d’animations avec les différents publics.

Objectifs :

-  Découvrir le slam, ses origines, ses objectifs et ses références ;
-  Prendre connaissance des techniques d’écriture du slam et produire de petits textes à l’aide d’outils très abordables : rimes, jeux de mots, sons, images, métaphores ;
-  Découvrir les différents aspects des ateliers slam, de la performance et des sessions slam ;
-  Mobiliser ses ressources et capacités créatrices ;
-  Imaginer des projets d’animations envers les différents publics en résonnance avec l’expérience d’animateur et d’éducateur de l’intervenant.

Contenu :

-  Exposés théoriques ;
-  Représentation/performance par Manza ;
-  Rencontre et échanges avec Manza, en tant qu’artiste, auteur mais également éducateur ;
-  Atelier d’écriture et de mise en voix.
Méthode pédagogique : Des exposés théoriques alterneront avec une immersion dans l’univers artistique de l’intervenant, des échanges, des partages d’expériences et des ateliers d’écriture et de mise en voix. Le tout dans une ambiance très conviviale.

Intervenant :

Manza, un artiste slameur belge qui, depuis plus de quinze ans, anime de très nombreux ateliers slam que ce soit dans le cadre de son métier d’éducateur social pour la ville de Bruxelles mais aussi en tant qu’artiste invité dans des écoles, des centres de jeunes et des écoles de devoirs. Manza est également très actif au cœur de l’association Lezarts Urbains et auteur de deux recueils dont le dernier paru en 2013, Lis tes ratures.

Au sujet de cette formation, voir également l’article "Echos d’une formation : Sensibilisation au slam".

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.