• Rédiger une recension d’albums pour la jeunesse

  • 4 décembre 2012, par Sylvie Hendrickx

    Il y a 0 commentaires.

Cette formation a été organisée par la FIBBC à destination des bibliothécaires, le 5 novembre 2012 et le 6 mai 2013.

Présentation

Dans le cadre de leur pratique professionnelle, les bibliothécaires sont, de manière de plus en plus fréquente, amenés à rédiger des recensions ou de brèves critiques de livres. Mais ce travail n’est pas simple. Premièrement, il n’est pas toujours facile de passer à l’acte d’écriture et, deuxièmement, une fois ce premier cap passé, il reste encore à rédiger un texte construit et réellement critique.

Objectifs

Aider les bibliothécaires à libérer leur plume, à séparer l’information du commentaire, à rédiger une critique d’album de manière informative, pédagogique, analytique et respectueuse pour leur permettre de mieux transmettre leurs connaissances et orienter les lecteurs.

Contenu

Cette formation propose :

  • Une réflexion sur les exigences de la critique (différence entre un article d’information, un commentaire et une critique) ;
  • Une brève présentation du secteur littérature de jeunesse : principales maisons d’édition, auteurs illustrateurs, principaux courants artistiques et récompenses littéraires ;
  • Les différentes manières de communiquer sur la littérature jeunesse sous forme d’articles thématiques, de portraits, d’interviews...
  • Des exercices pratiques : critique de divers livres et commentaires.

Cette journée s’adresse à tous les bibliothécaires désireux de libérer ou d’aiguiser leur plume, d’argumenter leur choix, de partager par écrit leur enthousiasme et leurs connaissances.

Méthode pédagogique

La méthode consiste à travailler pas à pas, à donner confiance aux participants à travers des exercices d’échauffement ludiques qui libèrent la plume. Il leur sera ensuite demandé de choisir des albums et d’en parler en respectant différentes contraintes. Le temps d’écriture sera suivi par un temps de lecture et de commentaires – sans jugement ! - de la formatrice appelée à donner des pistes.

Intervenant

Laurence Bertels, journaliste au service Culture de La Libre Belgique, spécialisée en théâtre et littérature jeunesse, membre de Kalame, réseau d’animateurs d’ateliers d’écriture.

  • Autres modalités pratiques : Accueil dès 9 heures. 12 participants maximum.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.