• Réapprendre à lire. De la querelle des méthodes à l’action pédagogique

  • 13 octobre 2015, par Sylvie Hendrickx

    Il y a 0 commentaires.

  • Une analyse de l’impact des choix pédagogiques en matière d’apprentissage de la lecture vus sous l’angle des inégalités sociales.

GARCIA Sandrine et OLLER Anne-Claudine, Réapprendre à lire. De la querelle des méthodes à l’action pédagogique, Seuil, 2015

Au gré des évaluations internationales de niveaux scolaires, enquête PISA en tête, la France a, au même titre que la Belgique, régulièrement l’occasion de déplorer le faible résultat de ses élèves en matière de lecture. Une situation récurrente qui a poussé Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller, toutes deux sociologues et professeurs en sciences de l’éducation, à s’interroger : les méthodes pédagogiques actuelles sont-elles réellement adaptées et efficaces ? Au terme d’une expérience de terrain menée pendant trois ans dans plusieurs écoles primaires françaises, leur constat se révèle interpellant : les choix pédagogiques qui se sont imposés ces dernières années en matière d’apprentissage de la lecture tendraient non pas à contrecarrer les inégalités sociales de réussite scolaire, comme ils entendent précisément le faire, mais bien plutôt à les reproduire, et même à les aggraver. En cause, des considérations éloignées des réalités de terrain qui auraient mené à déconsidérer une pédagogie explicite, basée sur le déchiffrage systématique du code de la langue, au profit de pédagogies plus floues (apprentissage par hypothèse, recherche de « compréhension fine »…) Désireuses de recentrer l’apprentissage de la lecture sur ses aspects techniques au moyen d’une « pédagogie (plus) rationnelle », ces chercheuses sont parvenues à réduire considérablement les écarts de niveaux de lecture dans les classes qu’elles ont fréquentées. A travers le récit de leur expérience, d’une grande richesse humaine et étayée par un rigoureux dispositif scientifique, elles proposent, au-delà de l’éternelle querelle entre méthode globale et méthode syllabique, une troisième voie, en guise de perspectives.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.