En savoir plus sur l'auteur

Les mots-clés de l'article

Il n y a pas de mot-clé

  • Pêche à la lettre dans le cours de la ville

  • 6 novembre 2008, par Carine Thierie

    Il y a 0 commentaires.

  • Associer l’écriture et la photographie, poser un autre regard sur le patrimoine qui nous entoure, l’interroger, le questionner et partir à une véritable « pêche à la lettre » dans le cours de la ville afin d’y dénicher un alphabet atypique : tels sont les objectifs de cette animation qui s’est déroulée sur le thème de la citoyenneté avec des enfants de sixième primaire du Collège Sainte-Croix de Hannut dans le cadre du décret culture-école en collaboration avec la bibliothèque « Le Centre Documentaire Sainte-Croix ».

Beaucoup se souviennent de ce projet mené il y a plusieurs années par un animateur socio-culturel de l’ARC (1) qui avait réalisé une exposition résultant d’un atelier de photo-écriture avec des adultes analphabètes.

Cette exposition intitulée Le chemin de la lettre consistait en vingt-six photographies représentant des lettres de l’alphabet perçues au travers du patrimoine urbain.

Concrètement, les participants à cet atelier avaient été invités à partir à une véritable « pêche à la lettre » dans le cours de la ville... Ils avaient repéré des éléments du patrimoine dans lesquels ils découvraient une lettre et les avaient photographiés.

Enfin, et toujours au départ de ces lettres, ils avaient rédigé des textes lors de l’organisation d’ateliers d’écriture.

C’est de ce projet mené en 2000 que je me suis inspirée pour mettre au point cette animation.

__________

Lors de la première partie de l’animation, les enfants déambulent en ville munis d’un appareil photo. Le but est de repérer des lettres de l’alphabet cachées dans l’architecture, la nature...

Rapidement, ceux-ci comprennent le jeu et souhaitent relever le défi. Avec persévérance et plaisir, ils recherchent des lettres insolites ( Un F caché dans des feux de signalisation, une barrière en fer forgé où s’était glissé un G, un arbre et un tuteur formant un K saugrenu...).

La balade prend fin lorsque toutes les photos sont prises et l’alphabet au complet !

La deuxième partie de l’animation se déroule en bibliothèque et consiste en la mise sur pied de l’atelier d’écriture à partir de ces photographies.
Ensemble nous constituons une fresque de mot sur les thèmes suivants :

-  La vie à l’école
-  La ville où je vais à l’école
-  Le pays où j’habite

Les enfants forment des groupes de trois ou quatre personnes. Les lettres de l’alphabet sont réparties entre ces groupes. Ils cherchent en s’aidant de la fresque, cherchent cinq mots commençant par les lettres attribuées à leur groupe et qui ont un rapport avec le thème choisi. À partir de ces mots ils rédigent un commentaire pour chaque lettre photographiée.

Comme vous pourrez le voir, ces petits textes abordent des sujets très variés. Certains enfants ont voulu utiliser le plus possible la lettre de départ.

« Le Cyclisme est roi dans notre pays.
D’Eddy Merckx à Tom Boonen, les Champions ne manquent pas.
Pour eux, Chaque Coup de pédale Compte
 ».

D’autres ont choisi l’humour

« Dinant est célèbre pour son rocher et ses « couques ».
Pourtant même en lui offrant de les Déguster,
Madame la Directrice ne laissera pas tomber les Devoirs.
 »

La lettre X a donné du fil à retordre à nos chasseurs de mots...

« X, tu nous a ennuyés ! Tu te cachais toujours au milieu des mots comme dans SaXophone et BruXelles ... »

Une troisième partie de l’animation a été consacrée à la mise sur pied et l’impression de cet abécédaire bien original. En effet, celui-ci rassemble à chaque page une lettre et le texte correspondant. Le résultat est surprenant. Ces photographies invitent en effet le lecteur à poser un regard différent sur l’environnement architectural en lui proposant conjointement un périple imaginaire au cœur de notre alphabet.

Il s’agit d’un véritable parcours d’éducation au regard qui se couple d’une dimension de créativité littéraire.
Cette animation fut un excellent souvenir pour les enfants, les enseignants et moi-même !

Carine Thierie

Bibliothécaire-adjoinre au Centre Documentaire Sainte-Croix

019/ 51 94 56

bibli@collegehannut.be

(1) ARC : Actions et Recherches Culturelles

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.