• Participation de l’APBD et de la FIBBC au 10ème Salon du Livre de Jeunesse de Namur

  • 6 février 2009, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

  • Promouvoir la littérature de jeunesse, mieux faire connaître la profession de bibliothécaire et en offrir une image dynamique : tels furent en résumé les objectifs poursuivis par la présence de nos deux associations professionnelles à ce 10ème salon du Livre de Jeunesse de Namur d’octobre 2008.

Lecture à deux voix par les étudiants bibliothécaires de la Haute Ecole Namuroise

On se souvient qu’en octobre 2007, la mise en commun des sources vives de l’APBD et de la FIBBC avait bien fonctionné et avait donné naissance à un stand commun aux deux associations. Suite à ce bilan positif, les bibliothécaires de cette Commission jeunesse APBD, qui se réunit chaque mois afin de travailler autour de différents projets, ont décidé de réitérer l’expérience et ont concocté, pour cette 10ème édition du Salon, un programme autour de la thématique de l’anniversaire.
La participation des deux associations à ce rendez-vous incontournable de la littérature de jeunesse en Communauté française est l’occasion pour les bibliothécaires membres de ce groupe de poursuivre différents objectifs.

Notre objectif premier est de mettre en valeur le métier de bibliothécaire et d’en offrir une image contemporaine, agréable et dynamique.
Pour atteindre cet objectif, nous sommes très attentifs à la scénographie de notre stand, aux différents éléments que nous y présentons et informations professionnelles que les visiteurs peuvent y trouver.

° Cette année, nous avons fait réaliser un présentoir de livres en forme de gâteau d’anniversaire.
Ce petit meuble tout à fait original apportait une dimension ludique et artistique à notre espace. Manifestement, il a attiré le regard, la curiosité et suscité l’intérêt de nombreux visiteurs ;

° Les lettres réalisées par le biais de collage par chaque membre de la Commission jeunesse ont également attiré l’attention ;

° Les réalisations d’enfants créées lors d’animations en bibliothèque, ont intéressé aussi les visiteurs souvent à la recherche d’idées et de pistes de réflexion ;

"Faites des mots" : une animation de créativité écrite proposée par la fibbc

° Les animations que nous proposons offrent du métier une image dynamique très importante et rappellent aux visiteurs que le métier de bibliothécaire ne se limite pas au prêt de livres...
Cette année, la FIBBC a pris en charge des animations de « créativité écrite » sur le thème de la fête.
D’autre part, nous avons à nouveau accueilli sur notre stand les étudiants « bibliothécaires » de la Haute Ecole Namuroise qui, avec beaucoup de motivation, ont développé tout un programme d’animations et de lectures en direction des enfants.

Notre second objectif est bien entendu la promotion de la littérature de jeunesse.

° Les livres que nous mettons en valeur dans notre stand sont donc très importants.
C’est ainsi que les visiteurs du Salon ont trouvé dans notre espace différentes sélections. Cette année, deux sélections étaient consultables ainsi que les dépliants accompagnants.

« Un cadeau ? Un livre ! » : une sélection de 71 ouvrages pour la jeunesse réalisée par l’APBD

« 10 : anniversaire » : une sélection de dix coups de cœur sur le thème de l’anniversaire réalisée par l’APBD et la FIBBC.

Cette année encore, nos deux associations professionnelles dressent un nouveau bilan positif de cette expérience. Il nous encourage à continuer à travailler dans cette orientation.

° Merci au Coordinateur du Salon, Luc Battieuw et au Directeur du Salon, Frank Léglise qui nous permettent de disposer d’un bel espace de promotion.
Merci également à la Bibliothèque Centrale de la Province de Namur qui nous prête du mobilier.

____________

____________

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.