• Ouvrir la porte à l’esprit

  • 10 janvier 2008, par Gérard Durieux

    Il y a 0 commentaires.

  • En guide expérimenté, Simone Pacot balise pour nous un chemin vers le « cœur profond » et nous invite à prendre le temps d’affronter nos ombres mais surtout nos lumières en compagnie de l’Esprit.

En dix ans, cette ancienne avocate nous avait donné trois livres de qualité, sous-tendus par une relation saine et clarifiée entre phénomènes psychiques et réalité spirituelle. (L’évangélisation des profondeurs (1997), Reviens à la vie ! (2002) et Ose la vie nouvelle(2003) Cerf, Epiphanie.

De livre en livre, nous avons pu retrouver son attention respectueuse aux tâtonnements de tout qui se cherche à travers ses blessures et ses impasses.

Son souci de reconnaître les fruits du travail de l’Esprit quand il se joint à notre esprit, se déploie de manière plus ample dans ce quatrième ouvrage. Quatre parties déclinent une pneumatologie classique, mais inscrite dans de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne.
L’auteure nous y invite simplement à devenir pas à pas une terre d’accueil de l’Esprit ; en Lui ouvrant la porte de chaque situation de nos existences, pour renouveler en Lui toutes nos relations : « Laisser la place en profondeur à l’Esprit qui fait toute chose nouvelle ».
On notera plus particulièrement l’intérêt de la dernière partie consacrée à la recherche et à la mise en oeuvre de la note spécifique de chaque être. Notre couleur propre que Simone Pacot appelle notre « ministère intérieur ».

Ces pages qui frayent lentement un chemin jusqu’au cœur profond, seront source de joie pour qui prendra le temps d’affronter ses ombres et ses lumières en sa compagnie.

L’œuvre de sagesse d’un guide expérimenté.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.