En savoir plus sur l'auteur

Les mots-clés de l'article

Psychanalyse - Religion

  • Naître à soi-même

  • Regards croisés sur l’actualité de l’édition religieuse

  • 10 janvier 2008

    Il y a 0 commentaires.

  • Des pages à lire afin de posséder un éclairage différent sur les évangiles...


L’auteur est psychologue clinicien, journaliste TV et prêtre. Le fil rouge de son existence, dit-il, est « le service par la Parole ».

Après un premier « Psychanalyse des miracles du Christ », il poursuit ici une démarche de lecture des Evangiles dans la ligne de Françoise DOLTO. Mais on l’aura remarqué, le risque de la psychanalyse est désormais devenu lumière ! Ce que la grande dame proposait naguère avec une pertinence prudente : «  Jésus invite l’homme à naître à son désir », l’auteur avec d’autres le déploie aujourd’hui sans hésitation : la vision de Jésus sur l’homme consonne avec la prise en compte de l’inconscient dans la psychanalyse (et/ou l’inverse).

Comment cet appel à la liberté profonde résonne-t-il dans l’Evangile ? Pour nous y sensibiliser, Guigou a choisi quelques passages essentiels des Synoptiques. Chaque relecture est précédée d’une « contextualisation » de l’extrait, à partir de ses rencontres en milieu hospitalier. Ainsi s’actualisent et s’éclairent notamment
« Le fils prodigue » et « Le bon samaritain », mais aussi « Les Béatitudes » et « Les quarante jours au désert ».

Au long de ces pages suggestives, une conviction : naître à soi-même est une création permanente et une expérience permanente de « l’autre ». La naissance à la liberté passe, par-delà nos rêves de toute-puissance, par la pauvreté : cette forme de nudité qui nous dépouille des images de nous-mêmes pour laisser émerger notre vrai désir.

Sur ce chemin, le « doux » Jésus se révèle un expert en humanité et un compagnon d’exigence. A lire pour
«  écouter » à neuf des pages d’évangile oubliées ou trop connues et pour sans fin naître à soi-même avec bonheur.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.