• "Moi, Ming" : le livre

  • 27 avril 2006, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

  • Un conte philosophique, une écriture rythmée et des illustrations en totale correspondance avec ce superbe album

BERNOS Clotilde, Moi, Ming, Rue du Monde, 2002

Avez-vous déjà imaginé, une seule fois dans votre vie, que des riches et des puissants pourraient envier votre bonheur ?

Sans doute que non ! Car c’est souvent l’inverse qui se passe !

Ming n’échappe pas à la tentation et s’amuse à passer en revue une série de personnages de grande notoriété qu’il aurait pu être : riche Emir, Reine d’Angleterre et, pourquoi pas, Empereur du monde !

Mais voilà, il est « Ming », un paysan chinois de condition modeste qui, chaque jour, prend le temps de regarder grandir sa petite fille Nam. Pour leur plus grand bonheur.

Tout simplement...

Ce beau récit ramène à la surface le fonctionnement de beaucoup d’entre nous. Tantôt le besoin de vivre notre parcours comme une succession de regrets, parfois de désillusions. Tantôt, le bonheur d’accepter pleinement notre vie : celle que nous avons construite et qui nous correspond, vraiment. Car, bien sûr, tout le reste n’est qu’illusion !

Ce conte philosophique nous est présenté comme un diptyque construit de manière telle qu’il reflète à merveille les sentiments exprimés.

Le premier volet nous entraîne dans les rêves de « Ming ». Celui-ci nous dresse une galerie de portraits des plus hauts dignitaires de la terre qu’il aurait pu être. Le texte est fort, rythmé, redondant. Les illustrations de Nathalie Novi collent ici à cette ambiance clinquante et matérialiste.

En contraste, dans le second volet, nous pénétrons au cœur de la vraie vie... plus modeste, plus naturelle mais tout aussi riche et remplie d’amour. Insensiblement, les illustrations se font plus aériennes.

__________

Lire aussi notre article Nos textes à partir de "Moi Ming" et Formation de créativité écrite à partir du livre de jeunesse

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.