• Livres, art et enfance

  • 23 mars 2006, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

  • Dernièrement, l’Atelier du Livre de Mariemont organisait la première journée d’un cycle de rencontres visant la mise en chantier d’une thématique de travail et de recherche sur la place particulière qu’occupe l’art dans le livre pour enfants. Un projet ambitieux qui se déroulera sur trois ans, proposera journées d’études, stages de créations, de recherches et de conception de livres. En 2008, une exposition au Palais Abbatial de Saint-Hubert clôturera le projet.

Le carton d’invitation à cette journée

L’art est partout, l’art est dans tout !

Quoi donc de plus naturel que l’art investisse, aussi, le livre de jeunesse...

Et cette préoccupation n’est pas neuve. En effet, le parcours du livre et notamment du livre pour enfants a , très tôt, été marqué par l’empreinte de nombreux artistes : architectes, photographes, artistes peintres, plus tard designers. Beaucoup d’entre-eux, à un moment de leur carrière, ont manifesté le désir de s’emparer du livre ou du récit pour la jeunesse pour en faire de véritables créations.

Aujourd’hui, cette démarche continue son chemin... Fort heureusement !

En Communauté française, il existe un lieu de création artistique en matière de livre, que ce soit la reliure, la gravure ou l’illustration : l’Atelier du Livre de Mariemont.

En mettant sur pied ces rencontres, l’Atelier s’ouvre à la thématique de l’Enfance et propose un cycle de stages accompagné de journées de réflexions sur la place particulière qu’occupe l’art dans le livre pour enfants.

Cet ambitieux programme devrait permettre aux participants de réfléchir mais aussi, pour ceux qui désirent s’inscrire aux stages, de créer des livres d’enfance grâce à différentes techniques novatrices.

Différentes interventions ponctuèrent cette première journée de réflexion dont une très intéressante rencontre avec l’artiste contemporain Patrick Corillon.

La neige de ce début mars 2006 recouvre le parc de Mariemont...

En 2006, l’Atelier du Livre de Mariemont proposera 8 formations autour de ce thème :
-  Conte déconstruit et décalé
-  La gravure dans le livre pour enfants
-  Rêveries d’écoliers
-  Reliures sur livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui
-  Techniques simples autour du livre de jeunesse
-  Narration textile
-  Fragments de vie, fragments de couleurs
-  Livres d’art et livres d’artistes dans l’édition jeunesse.

En 2006 et 2007, des stages sur le même thème seront programmés par le Service de la Diffusion et de l’Animations culturelles de la Province du Luxembourg.
Programme détaillé sur demande :
marie.blanche.delattre@musee-mariemont.be ou
064/27 37 47

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.