• Lire et écrire avec Magritte

  • Formation FIBBC, le 7 novembre 2011

  • 31 janvier 2012, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

Journée de formation organisée par la FIBBC à destination des bibliothécaires et animateurs culturels, le 7 novembre 2011, au Centre Multimédia Don Bosco.

Objectifs :

Favoriser et expérimenter un maximum d’activités de lecture-écriture, en prose ou en poésie, brèves ou plus longues, accessibles à tous. Ouvrir le champ du langage pour acquérir davantage de confiance en soi.

Contenu :

Cette formation propose une initiation de créativité écrite à partir des œuvres de Magritte. La formatrice proposera des activités de déblocage, des jeux de créations, des consignes d’écriture favorisant l’expression, textes en prose ou poétiques, selon le goût de chacun. Toutes ces activités sont basées sur son ouvrage, Au pays de Magritte, regarder lire écrire créer, paru aux éditions « Couleur livres ».

Cette journée favorise le partage, la valorisation et la création. Elle s’adresse à tous les bibliothécaires et animateurs culturels désireux de développer leurs potentialités d’écriture et d’expression, de vivre une journée d’échanges culturels et de pouvoir répercuter, lors d’une animation en bibliothèque, les pistes explorées au cours de cette journée.

Méthode pédagogique :

Après les consignes de déblocage, nous entrerons dans le vif du sujet en nous penchant sur l’œuvre de Magritte. Des consignes de lecture-écriture précises ouvriront le champ de l’œuvre et de l’imaginaire, nous permettant de mieux saisir la force des images poétiques tant picturales que textuelles. Chacun créera, écrira et sera initié à la technique de la retouche textuelle.

Intervenant :

De 1972 à 2009, Béatrice Libert a enseigné le français et le théâtre dans le secondaire. Premiers ateliers d’écriture poétique en 1978. En 1983, elle a consacré un ouvrage à ce sujet : La classe de français en fête, Dessain.

Aujourd’hui, elle dirige la collection « L’Horizon délivré » aux éditions Couleur Livres. Cette collection est consacrée aux arts et à la pédagogie.

Affiche de la formation "Lire et écrire avec Magritte"


Titres parus :
- Au pays de Magritte regarder lire écrire créer
- Au pays de Maurice Carême regarder lire écrire créer.
Ce dernier ouvrage a reçu en mai 2011 le Prix d’Etudes littéraires Maurice Carême consacré au poète brabançon et attribué tous les deux ans par un jury.
Béatrice Libert est membre de l’Association des écrivains belges.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.