Formation organisée par la FIBBC à destination des bibliothécaires et animateurs culturels, le 26 mars 2012.

Cette journée fait suite à celle du 7 novembre 2011, "Lire et écrire avec Magritte", mais peut être vécue comme un nouveau départ.

Objectifs :

Expérimenter le rapport texte/image au travers d’activités de lecture d’images magrittiennes pour en créer à son tour, avec ou sans texte.

Contenu :

Cette formation propose une réflexion dynamique sur le rapport texte/image, au travers d’une initiation à la création plastique, en lien direct avec les œuvres de Magritte et avec les textes écrits par les participants ou par des auteurs.

La formatrice proposera des activités de déblocage, des consignes de créations, selon le goût et les besoins de chacun. Les démarches favoriseront le travail avec des publics d’âges différents et tiendront compte de la durée variable des animations.

La formation s’appuie sur l’ouvrage de Béatrice Libert, Au pays de Magritte, regarder lire écrire créer , paru aux éditions « Couleur livres ».

Cette journée favorise les échanges, la valorisation et la création, l’ouverture à des pistes nouvelles de re-créations. Elle s’adresse à tous les bibliothécaires et animateurs culturels désireux de développer leurs potentialités de création et de pouvoir répercuter les pistes explorées lors d’une animation en bibliothèque.

Méthode pédagogique :

Après les consignes de déblocage, nous nous pencherons sur l’œuvre du peintre. Des entrées concrètes dans l’image magrittienne ouvriront le champ de l’œuvre et de l’imaginaire, permettant de mieux saisir la force des images tant picturales que textuelles. Chacun créera et sera initié à la technique de la retouche et mise en page textuelle.

Intervenante :

De 1972 à 2009, Béatrice Libert a enseigné le français et le théâtre dans le secondaire. Premiers ateliers d’écriture poétique en 1978. En 1983, elle a consacré un ouvrage à ce sujet : La classe de français en fête, Dessain. Dans son enseignement, elle a toujours favorisé le rapport entre texte et image et n’a cessé d’ouvrir le cours de français aux autres formes de pensées et d’expressions.

Aujourd’hui, elle dirige la collection « L’Horizon délivré » aux éditions Couleur Livres. Cette collection est consacrée aux arts et à la pédagogie.
Titres parus :
- Au pays de Magritte regarder lire écrire créer
- Au pays de Maurice Carême regarder lire écrire créer.

Ce dernier ouvrage a reçu en mai 2011 le Prix d’Etudes littéraires Maurice Carême consacré au poète brabançon et attribué tous les deux ans par un jury.
Béatrice Libert est membre de l’Association des écrivains belges.

Béatrice Libert vient de créer une nouvelle collection pour la Jeunesse, aux éditions Couleurs Livres, qui réunit des poèmes et des dessins, suivis d’un carnet d’activités en lecture, écriture et créations plastiques.

Titres parus :
-  Les mots donnent sur le jour, Arthur Praillet, poèmes, Annie Gaukema, illustrations.
-  Le bestiaire en folie, Béatrice Libert, poèmes, Xavier Laroche, illustrations.
-  Les mots ont faim, Yves Namur, Nicole Laurent-Catrice, Lucienne Desnoues, poèmes, Gabriel Hance, illustrations.
-  D’îles en ailes, Anne-Marielle Wilwerth, Pierre Coran, Carl Norac, poèmes, Nancy Pierret, illustrations.

_______________

Ouvrages conseillés :

- au moins un album de reproductions des œuvres de Magritte.
- si possible, un exemplaire de Trouver le mot juste de Paul Rouaix, dictionnaire de poche des idées suggérées par les mots. Le dictionnaire analogique (Larousse) convient également.
- Le matériel nécessaire pour dessiner, découper, coller … sera fourni sur place.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.