En savoir plus sur l'auteur

Les mots-clés de l'article

Il n y a pas de mot-clé

  • Les nouvelles délinquances des jeunes

  • 27 octobre 2006, par Gérard Durieux

    Il y a 0 commentaires.

  • L’auteur, salésien et éducateur spécialisé, se livre ici à une analyse fouillée du phénomène de la délinquance des jeunes, des diverses politiques de prévention mises en œuvre et des dysfonctionnements des modes de prise en charge éducative.

PETITCLERC Jean-Marie, Les nouvelles délinquances des jeunes, Dunod, 2001

La délinquance juvénile s’aggrave et se diversifie. Face à cette évolution, les réponses paraissent figées et souvent inadéquates. L’auteur, salésien et éducateur spécialisé, se livre ici à une analyse fouillée du phénomène, des diverses politiques de prévention mises en œuvre et des dysfonctionnements des modes de prise en charge éducative.

Certes, il considère essentiellement la réalité française des violences urbaines. Mais sa connaissance du terrain et la pertinence de ses remarques éducatives, pourront assurément aider tous ceux et celles, parents, professeurs, animateurs ou travailleurs sociaux, qui affrontent chaque jour cette réalité chez nous.

En outre, un dernier chapitre, propose la description d’une réponse novatrice et cohérente pour favoriser le dialogue intergénérationnel : la rue pour retisser le lien social ; l’école pour réinvestir la formation ; la famille pour restaurer les limites. Au cœur de ce dispositif articulé, l’auteur valorise la figure des médiateurs et plaide pour une formation nouvelle aux « métiers de la ville ».

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.