• "Les douze manteaux de maman" : le livre

  • 26 avril 2006, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

SELLIER Marie, Les douze manteaux de maman, Le Baron perché, 2004

Quel intelligent regard d’amour ! Celui que porte cet enfant sur les changements d’humeurs, tantôt joyeuses tantôt mélancoliques, d’une maman aux douze manteaux. Ceux-ci symbolisent l’éventail d’états d’âmes différents qui collent à la peau des mamans.

Le narrateur, avec délicatesse et respect, nous invite à pousser les portes de cette garde-robe bien étoffée...
Au rayon douceur, voici les manteaux de rose poudrée, arc-en-ciel ou dame tartine qui respirent les baisers papillons et qui sentent bon la brioche. Mais la grande armoire de maman recèle aussi des manteaux de glace, d’ombre ou de feu dont il est très déconseillé de s’approcher...

De courts textes poétiques répondent à des illustrations pleine page signées par Nathalie Novi qui nous offre, une fois de plus, une importante palette d’émotions, d’ambiances et de couleurs.

Et les douze manteaux qu’elle nous invite à toucher au fil des pages sont un peu comme des tableaux qui dévoileraient leur personnalité au rythme des quatre saisons.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.