• Les chats s’amusent dans la nature

  • 6 juillet 2006, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

  • Une rencontre détonante pour le regard ... car ces silhouettes gracieuses de félins colorés et disparates nous emportent au pays des couleurs et de la surprise. Pour notre plus grand plaisir.

HANS SILVESTER, Les chats s’amusent dans la nature, De La Martinière Jeunesse

De gracieuses et très expressives silhouettes de chats, toutes de formes, d’allures et de grandeurs différentes, sont les hôtes de ce livre.

Et le paysage qu’elles nous convient à visiter du regard est détonnant. Car celui-ci est composé d’une juxtaposition de photos de Hans Silvester couplées de dessins : le tout sur fond très vif et coloré. Et cette mise en scène, ces juxtapositions, sont un véritable cocktail d’émotions et de surprises.

Les références à l’art sont aussi très nombreuses : Matisse Le Douanier Rousseau, Magritte, ou , plus proche, le Pop Art.

Feuilleter cet album, c’est recevoir un lot de visions inattendues et inhabituelles sur cette nature ainsi revisitée par le regard de l’artiste. Le résultat est concluant car ces images rayonnent, bondissent, interpellent et font rêver.

C’est donc un album qui s’apparente davantage aux imagiers. Son seul point faible est, me semble-t-il, le scénario un peu chaotique et artificiel qui vient se greffer sur ce bain de surprises visuelles et d’images artistiques. Car l’auteur s’est senti obligé d’ajouter des phrases qui sont redondantes et trop didactiques.

En effet, c’est oublier que les belles images parlent d’elles-mêmes...

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.