Journées de formation organisées par la FIBBC à destination des bibliothécaires, puéricultrices et toute personne en charge de la petite enfance, les 19 et 26 janvier 2012, au Centre Multimédia Don Bosco.

Présentation :

Prendre un livre, le proposer à l’enfant et la magie opère… : le tout-petit s’empare du livre comme d’un jouet qui a son odeur, son volume, ses couleurs... L’histoire racontée se transforme en un moment-plaisir, un moment-tendresse, un nouvel espace de relation où l’on joue avec l’image et le récit et où l’on découvre le plaisir des mots et de la langue.

Objectifs :

La formation est axée sur l’observation de l’éveil linguistique et culturel du petit enfant au moyen de l’album. L’accent est mis sur les émotions et le plaisir que la langue du récit procure à l’enfant dans sa relation avec l’adulte et sur la façon de s’y prendre pour raconter des albums aux tout-petits.

Contenu :

-  observation de l’éveil du petit et de son ouverture au monde ;
-  rappel de l’importance de lire des livres aux tout-petits et immersion dans la production littéraire pour cette tranche d’âge bien spécifique ;
-  acquisition de critères de choix et étude de l’album ;
-  apprentissage de techniques de lecture ;
-  approche du chant, comptines et jeux de doigts.

Méthode pédagogique :

-  échanges, réflexion et mise en situation autour de la lecture d’albums aux tout-petits dans une ambiance conviviale ;
-  approche ludique de la lecture à haute voix ;
-  présentations individuelles et/ou en groupes ;
-  conseils pour concevoir une animation complète.

Intervenante :

Kathleen Simonis - Fallon, sociologue, bibliothécaire et formatrice en littérature de jeunesse.

Affiche de la formation "Le plaisir de la lecture avec les tout-petits"

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.