• Le livre à l’heure numérique

  • 5 janvier 2015, par Sylvie Hendrickx

    Il y a 0 commentaires.

  • Un tour d’horizon des pratiques de commercialisation du livre numérique et de leurs implications pour l’avenir de la chaîne traditionnelle du livre.

BENHAMOU Françoise, Le livre à l’heure numérique. Papier, écrans, vers un nouveau vagabondage, Seuil, 2014

Après la crise de l’industrie de la musique et celle de la presse, c’est au tour du monde du livre de connaître bien des inquiétudes et des bouleversements sous l’effet des innovations technologiques. Entre changements des habitudes culturelles et nouvelles logiques économiques, ces innovations laissent notre monde sans repères et en mal de nouveaux modèles. Dans cet ouvrage, Françoise Benhamou, spécialiste française reconnue de l’économie de la culture, entend précisément interroger les modèles potentiels de commercialisation du livre de demain par l’observation des pratiques, tendances et expérimentations actuelles en matière de livre numérique. Se dirige-t-on vers de l’hybride ou du tout numérique ? L’auteur dresse un panorama rigoureux de la pénétration actuelle du numérique selon les genres littéraires (jeunesse, voyage, sciences, BD…), et des stratégies, parfois étonnantes, mises en place par chacun de ces secteurs, en Europe mais également aux Etats-Unis et en Chine où existent déjà de véritables « Spotify » de la lecture ! Dans ces pages, Françoise Benhamou s’intéresse également de près à l’avenir de la chaîne traditionnelle du livre en interrogeant et mettant en lumière les tentatives mises en place par les géants du Net, Amazon, Google, Apple, pour se passer de ses intermédiaires. Si l’ouvrage fait la part belle aux points de vue des éditeurs et des libraires, un chapitre vivifiant consacré aux bibliothèques illustrent et analysent la manière dont certaines bibliothèques françaises s’emparent du numérique pour repenser leur mission de conservation, de mise à disposition de documents et de socialisation.

Si ce livre ne peut apporter de solution directe à des changements encore en grande partie imprévisibles, il a le mérite d’offrir un tour d’horizon très documenté servi par une plume claire et sans langue de bois de ce que le numérique offre actuellement au monde du livre dans ses aspects positifs comme les plus négatifs. Il vient également rappeler avec conviction que les différents métiers du livre sont appelés à évoluer et proposent pour ce faire de nombreuses pistes de réflexion.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.