• Le lecteur bénévole en milieu scolaire

  • 19 novembre 2004, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

  • Ne serait-il pas opportun d’associer davantage de professionnels dans des projets visant l’introduction de la littérature à l’école ?

L’année scolaire dernière a vu l’émergence de deux projets intéressants visant l’introduction de la littérature à l’école.

Au niveau de l’enseignement secondaire, le projet « De vive voix », initié par le Ministre Pierre Hazette vise à sensibiliser les adolescents à la littérature. Des lectures à voix haute sont proposées dans les classes. Ces extraits sont lus par des personnes bénévoles formées par des spécialistes en littérature de jeunesse.

A ce projet s’est ajouté en mai dernier l’opération « Lis-nous une Histoire » coordonnée par la « Ligue des Familles ». Des écoles maternelles implantées en Communauté française ont, si elles le souhaitent, la possibilité d’accueillir des lecteurs bénévoles retraités afin qu’ils lisent des histoires aux petits enfants.

Quoique ces deux projets poursuivent des objectifs intéressants, la formule du « lecteur bénévole » nous interpelle néanmoins. En effet, malheureusement cette recette du bénévolat semble devenir le moyen idéal auquel on a de plus en plus recours pour promouvoir la lecture auprès des enfants en milieu scolaire. Que des petites associations qui disposent de peu de moyens financiers développent, à une petite échelle, un projet se basant sur le lecteur bénévole nous dérange moins à condition que les personnes bénévoles s’engagent à suivre des formations bien encadrées où des objectifs précis sont définis.
Par contre, nous sommes plus étonnés de constater que des Ministres qui disposent de moyens financiers importants aient, eux aussi, recours à la formule du lecteur bénévole. En effet, la Communauté française regorge de professionnels de la lecture, de comédiens et de conteurs. Ne serait-il pas opportun de les inclure dans de tels projets afin, premièrement, de reconnaître leur formation mais aussi afin qu’il aient l’opportunité de répercuter leur talent auprès des jeunes ?

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.