• La voie dominicaine

  • 6 janvier 2014, par Sylvie Hendrickx

    Il y a 0 commentaires.

  • Rencontre avec des hommes et des femmes de la grande famille dominicaine qui partagent chacun avec sincérité leur histoire, leur combat, leur espérance…

RADCLIFFE Timothy et VERBOVEN Lucette, La voie dominicaine, Bayard, 2012

Rencontre avec des hommes et des femmes de la grande famille dominicaine qui partagent chacun avec sincérité leur histoire, leur combat, leur espérance…
Ils sont dominicains et dominicaines. Par leur choix de vie singulier et chargé d’espérance, ils incarnent des figures contemporaines et cosmopolites de la foi. Ce sont ces voix, atypiques et audacieuses, que l’écrivaine Lucette Verboven nous présente. Au travers de dix-huit entretiens particuliers, nous découvrons ces étonnantes et très diverses personnalités mais également les multiples visages d’une famille spirituelle cohérente dispersée à travers le monde, marquée par les différences et par une formidable liberté d’esprit. Car, comme le souligne dans sa préface Timothy Radcliffe, ancien Maître de l’Ordre dominicain et co-auteur de cet ouvrage, « pour prêcher avec vérité, chacun doit avant tout s’épanouir dans ce qu’il est ».
Pour parvenir à cette vérité d’eux-mêmes, certains ont choisi de vivre « là où les choses sont difficiles », au Caire, en Irak… d’où ils nous livrent leur expérience du dialogue avec l’Islam. D’autres s’investissent dans la lutte pour la justice, vivent dans le silence radical de la vie contemplative ou au contraire s’épanouissent au cœur de notre vie moderne comme cette jeune sœur physicienne chercheuse dans les champs technologiques. Et puis il y a ceux qui prêchent par la voie lumineuse de leur art comme James MacMillan, compositeur de renommée internationale ou Kim En Joong, peintre aux couleurs enflammées. Au cœur de ce « livre de conversation », chacun s’interroge et échange en toute simplicité sur sa vocation, son chemin, ses combats, mais aussi les crises de l’Eglise, du monde moderne, ses multiples défis et ses espérances.
Au fil de ces pages habitées d’humanité, ce n’est pas l’apologie d’un Ordre monastique particulier que nous découvrons mais bien une constellation de personnalités lumineuses, volontaires, à la fois humbles et érudites, profondes, blessées parfois mais toujours rieuses… qui œuvrent au cœur de notre monde avec fraternité et conviction.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.