• La vie des livres

  • 5 janvier 2015, par Sylvie Hendrickx

    Il y a 0 commentaires.

  • Crise de la lecture, crise des métiers du livre… notre époque a de quoi plonger dans la morosité ! Qu’à cela ne tienne, nombreux sont les ouvrages parus cette année qui, à l’instar de ces quatre lectures croisées, entrent en résistance contre cet esprit du temps. Mettant en scène, sous couvert de fictions inventives ou d’analyses de fond, l’objet livre et les acteurs de sa chaîne de production, ils se font ambassadeurs lumineux de leur propre cause et rappellent au public les défis et les missions essentielles des livres d’aujourd’hui.

DIDIERLAURENT Jean-Paul, Le liseur du 6h27, Au Diable Vauvert, 2014

Un conte tendre, décalé et très original, où quelques pages de littérature sauvées du pilon par un médiateur au profil atypique rapprochent des êtres cabossés par la vie.
Sur ce livre, lire notre article : Le liseur du 6h27

REVAZ Noëlle, L’Infini livre, Editions Zoé, 2014

Roman d’anticipation ou fable critique sur notre époque, cette fiction met en scène un monde où le livre a perdu toute vocation.
Sur ce livre, lire notre article : L’Infini livre

GUILLOT Bertrand, Sous les couvertures, Rue fromentin, 2014

Un conte anthropomorphique subtil qui donne la parole aux livres eux-mêmes pour mettre en lumière les difficultés de la librairie et du monde du livre.
Sur ce livre, lire notre article : Sous les couvertures

BENHAMOU Françoise,Le livre à l’heure numérique. Papier, écrans, vers un nouveau vagabondage, Seuil, 2014

Un tour d’horizon des pratiques de commercialisation du livre numérique et de leurs implications pour l’avenir de la chaîne traditionnelle du livre.
Sur ce livre, lire notre article : Le livre à l’heure numérique

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.