• La bibliothèque de Bertrix : La passion de l’engagement

  • 24 août 2009, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

  • Pousser les portes de la Bibliothèque de Bertrix, c’est découvrir...

__________

Un chemin...

Présenter cette bibliothèque, c’est emprunter comme un chemin. Chemin qui mène certes vers la lecture mais aussi vers les autres.
En effet, l’aspect humain semble très important, ici, dans la vie à la bibliothèque que, manifestement, ses « habitants » envisagent comme un lieu autant social que culturel.

« C’est vrai que notre existence est bien entendu d’abord culturelle, explique Jeannine Dumont, bibliothécaire responsable, mais ici, à Bertrix, le social y est fortement lié. Nous ne sommes pas seulement des prêteurs de bouquins ! Car, pour nous, ce que nous « racontent » nos lecteurs est parfois tout aussi important que ce que nous disent les livres ! Et il est clair que le livre est un vecteur de dialogues qui parfois aussi permet de relayer vers d’autres. Cette écoute, c’est aussi un des aspects très motivant et très positif du métier ».

Un devenir...

Ici, tout semble un peu en perpétuel devenir. Rien ne semble à jamais figé : que ce soit l’architecture intérieure et la façon dont l’équipe aménage l’espace et les projets !

« Dans notre bibliothèque, il y a toujours du mouvement dans l’air... de la transformation en préparation ! poursuit la responsable. Cette « dispersion centrée », elle fait partie de nous, nous permet de respirer, de créer et nous y sommes particulièrement attachées. Elle nous permet de mener de front de nombreux projets avec créativité. Ainsi, ceux-ci se construisent petit à petit. Ils prennent toujours plus d’ampleur que ce que nous avions prévu. Peu importe : nous les apprivoisons ! Parfois nous croyons qu’ils vont nous dépasser mais grâce à tous les nombreux contacts que nous avons et à l’enthousiasme des lecteurs et des gens ici de Bertrix qui collaborent avec nous, nous arrivons toujours à transformer ce devenir en un aboutissement ».

Des lignes courbes, de la lumière

Cette bibliothèque se trouve dans un bel espace unique et très lumineux. Ici, pas beaucoup de lignes droites ! Il semble en effet que l’arrondi et l’impression de mouvement soient privilégiés.

Au cœur de cet éclatement organisé, un comptoir en étoile qui est à hauteur des lecteurs, une salle de lecture qui n’est pas très compacte et beaucoup de petits espaces, des « îlots de lecture » comme aime les dénommer Jeannine Dumont. Ceux-ci se répondent l’un l’autre et dialoguent : section adulte, section jeunesse, salle de lecture sans oublier un très bel espace d’expositions qui jouxte la bibliothèque et auquel toute l’équipe semble très attachée.

Du partage

Depuis 1994, cette bibliothèque est située dans les mêmes locaux que le Centre culturel. Manifestement, cette proximité est très importante pour la vie de tous car elle crée bien entendu des partages très synergétiques ! Ainsi, le programme d’activités est distribué à une grande échelle car il est joint à la publication du Centre culturel. « De plus, ajoute la responsable, il n’est pas rare également d’avoir un coup de main du personnel du Centre culturel pour le montage des expositions. Ces collaborations vont également dans l’autre sens. Ainsi, quand le Centre culturel fait une exposition, nous réalisons une bibliographie sur le thème évoqué que nous distribuons à cette occasion ».

Mais quoique ces synergies soient capitales, il est clair que chacun conserve son identité et sa spécificité.

Un réservoir de projets

Toute l’équipe de la bibliothèque possède un important réservoir de projets. « Parmi nos projets, ceux qui nous tiennent très à cœur sont les expositions, poursuit Jeannine Dumont. Celles-ci nous permettent en effet de questionner notre fonds, ce qui est primordial pour la vie de la bibliothèque, de créer des nouvelles collaborations et surtout de nouer des liens avec de nouveaux lecteurs. Souvent nos expositions attirent un public très nombreux qui, dans sa grande majorité, ne venait jamais à la bibliothèque. Toujours, ils reviennent après !

De plus, nos expositions s’accompagnent pour la plupart du temps de conférences qui, elles aussi, drainent un public très motivé ».

Une équipe

La bibliothèque dispose d’un temps plein occupé par Jeannine Dumont, bibliothécaire responsable aidée de deux mi-temps : Claire Gonthy et Chantal Martin.

La bibliothèque ouvre vingt-quatre heures par semaine. Sept bénévoles viennent se joindre à ce petit noyau pour compléter l’équipe dont Simone Gillard, l’ancienne bibliothécaire, particulièrement dynamique pour les recherches dans les revues.

Des collections, des fonds et des astuces...

La bibliothèque possède deux fonds spécialisés.
Un Fonds Mercator de nonante-neuf ouvrages et un Fonds régional composé par des livres offerts par le mari d’une illustratrice de Bertrix et dénommé Fonds régional Dagnelie.

En ce qui concerne les collections de classifiés, la bibliothèque possède quelques domaines de prédilection tels la psychologie ou l’histoire qui sont plus particulièrement demandés. Sans oublier une importante collection de bandes dessinées pour les grands adolescents et adultes. Quant aux romans, la priorité est indiscutablement donnée aux auteurs belges de langue française. Chaque année, la bibliothèque accueille au moins deux de ces écrivains. Ainsi, Guy Goffette, Colette Nys-Mazure , André-Marcel Adamek, Alain Bertrand, Frank Andriat et Diane Meur ont déjà été invités à la bibliothèque.

« De plus, quand j’évoque nos collections, j’aime parler des astuces que nous imaginons pour mettre notre fonds en valeur et sortir de leurs réserves certains livres qui sommeillent, poursuit Jeannine Dumont. Tout le temps, nous rebondissons par rapport à l’actualité : événement, anniversaire, commémoration, prix, décès : tout est l’occasion de sortir de nos réserves ! Les livres dorment rarement ici ».

Des collaborations...

Les collaborations : c’est vraiment notre force ! conclut Jeannine Dumont !
Nous travaillons avec de nombreuses associations : « Lire et Ecrire », « Vie féminine », « Accueil Petite Enfance », « la Croix-Rouge », les crêches, les sénioreries. Sans oublier, bien évidemment, le point fort de nos collaborations : les écoles avec lesquelles nous collaborons de manière équitable et sans discrimination de réseaux : que ce soit le général, le technique, le professionnel ou l’enseignement spécial. Nos projets avec les écoles se répartissent sur plusieurs mois : ateliers d’écriture avec publications grâce au soutien du « Service du livre luxembourgeois », accueil d’auteurs, projets sur la littérature européenne, spectacles de théâtre.

Sans conteste, il s’agit toujours de beaux moments d’échanges autour du livre. La motivation et la passion des enseignants impliqués dans ces collaborations qui aiment leur métier et leurs élèves sont bien évidemment le moteur principal.

Des souhaits

Des souhaits, l’équipe de la bibliothèque en a plein la tête !
« Nous nous réjouissons de terminer l’informatisation de notre fonds ainsi que de paufiner notre site internet. Mais aussi de préparer notre déménagement. La commune va construire en effet très prochainement un « Centre de la Culture » qui comprendra le Centre Culturel et la bibliothèque au premier étage. Cette nouvelle localisation sera l’occasion de disposer d’une signalisation au cœur de Bertrix.

La première pierre est prévue pour l’année prochaine.
Le prêt du premier livre... pour dans deux ans ! »

Françoise Vanesse

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.