• La belle aventure de la création de livres...

  • 12 octobre 2006, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

  • Le 17 juin dernier, la section « Jeunesse » du Centre Multimédia Don Bosco de Liège fêtait une année de collaboration avec différentes classes de maternelles de l’école avoisinante.
    Au programme, le verre de l’amitié mais surtout la joie de contempler de superbes livres entièrement réalisés par les enseignantes et les enfants en collaboration avec la responsable des animations.

Les élèves de la classe de Madame Sabine, 3ème maternelle, présentent leur livre à la bibliothèque...

Voici maintenant presque un an que le projet « Quand lire rime avec plaisir »
 [1].
s’est installé dans les locaux rénovés de la section
« Jeunesse » du Centre Multimédia Don Bosco de Liège.

Ce projet vise notamment à développer des projets originaux autour du plaisir de la lecture et à accroître les synergies « écoles-bibliothèques ».

Manifestement ces deux objectifs sont aujourd’hui atteints comme en attestent la satisfaction des enseignantes et des enfants concernés par ce projet mais surtout les livres inédits présentés à l’occasion de cette fête.
 [2]

Mais où donc a roulé mon bouton ?

A partir du récit "Oscar le bouton " ( voir ci-dessus) [3],
la classe de 1ère et 2ème maternelle a imaginé une histoire et réalisé un livre intitulé « Mon bouton tout rond ».

Chaque enfant a été invité à créer une page du livre et le résultat est intéressant tant d’un point de vue narratif que plastique.

Premièrement, côté narratif.
Chaque élève a imaginé où son bouton tout rond avait roulé : une consigne très simple qui a permis à tous de créer leur propre séquence et qui demande également la faculté d’associer l’image du bouton à un élément tout rond... ce qui n’est pas toujours évident chez les tout-petits !

"Mon bouton tout rond a roulé au coeur d’une fleur..."

Deuxièmement, d’un point de vue plastique et graphique, la réussite est totale.
Car les techniques du collage de différentes matières
(dentelle, ficelle et bien entendu ... bouton) apportent à ce livre une dimension tactile et sensuelle très intéressante.

Mes amies les vingt chenilles...

Les « grands » de 3ème maternelle ont séduit les personnes présentes à cette fête par la présentation du livre « Mes amies les vingt chenilles » réalisé à partir du célèbre récit d’Eric Carle. ( voir ci-dessous).
 [4]

Ce livre est l’aboutissement de cinq ateliers où se sont entremêlées histoires et créativité.

Le résultat est également superbe : collages, encres de chine, graphie des enfants et mise en page fidèle au récit d’origine accompagnent les vingt petites chenilles dans leur périple vers leur seconde nature : vingt magnifiques papillons aux couleurs de tout ce qu’ils ont mangé...

Mais qu’a donc mangé la petite chenille qui fait des trous ?

Si les enfants ont eu l’occasion de présenter les livres en bibliothèque, il faut souligner qu’ils les ont également présentés à d’autres classes de maternelle et ce, dans le cadre scolaire.


Par cette démarche, les enseignants et l’animatrice espèrent susciter l’envie chez d’autres instituteurs de se lancer dans la belle aventure de la création de livres et donc d’encore mieux consolider les projets de synergies « écoles-bibliothèques ».

Le verre de l’amitié au Centre Multimédia Don Bosco

Pour tout renseignement complémentaire concernant cette démarche : Valérie Detry, Centre Multimédia Don Bosco : 04/2526688.

Les photographies qui illustrent cet article sont de Marc Peeters (Centre Multimédia Don Bosco).

Notes :

[1] Lire également sur ce projet et dans la même rubrique : "Quand lire rime avec plaisir" publié le 21 décembre 2004.

[2] Josette Lallemand, institutrice de 1ère et 2ème maternelle et Sabine Gueubels, institutrice de 3ème maternelle de l’Ecole fondamentale Don Bosco.

[3] Ester NAGY, Oscar le bouton, Editions Mijade.

[4] Eric CARLE, "La chenille qui fait des trous", Editions Mijade.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.