En savoir plus sur l'auteur

Les mots-clés de l'article

Il n y a pas de mot-clé

  • La Birmane

  • Regards croisés sur l’ailleurs

  • 26 août 2008, par Gérard Durieux

    Il y a 0 commentaires.

  • Un récit d’aventure vif, un beau moment d’évasion qui nous immerge dans ce pays au cœur de l’actualité pour ces catastrophes tant climatiques qu’humanitaires.

ONO-DIT-BIOT Christophe, Birmane, Plon, 2007

La Birmanie fait l’actualité pour des raisons douloureuses : répression des bonzes, typhon dévastateur, incurie et cynisme de la junte militaire... Le roman de cet écrivain reporter qui a très souvent arpenté le pays, nous y emmène, auréolé du Prix Interallié 2007.

Modeste journaliste dans un magazine parisien, César s’embarque sur les traces d’un seigneur de l’opium. Il va croiser les pires exploiteurs, les politiciens pourris, les patrons du sexe... S’amouracher de Julie, une troublante doctoresse humanitaire et s’enfoncer dans la jungle birmane à la recherche de Wei-Wei, la Femme - Tigre qui commanderait la rébellion contre la dictature. Bref, une histoire pleine de rebondissements qui contient tous les ingrédients d’un bon divertissement.

C’est sûr, l’intrigue n’évite pas les clichés exotiques et les personnages manquent d’une réelle épaisseur... Une critique va jusqu’à parler de Tintin chez les Birmans. Mais le rythme est vif et la langue moderne. De plus, l’auteur aime ce pays et nous en dévoile par instants les territoires secrets, en décrit avec poésie les richesses géographiques, précise en connaisseur les singularités culturelles et religieuses méconnues des occidentaux.

C’est pourquoi, sans bouder le plaisir d’un vivant récit d’aventure, on goûtera ce moment d’évasion, en allant chercher à d’autres sources autorisées une approche plus fouillée de l’enfer de ce peuple bâillonné par un gouvernement malade et fou de pouvoir. Dans ses limites et ses réussites, ce récit nous y invite.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.