• La Bibliothèque publique "Les comtes de Hainaut " à Mons : des collections de caractère et des activités culturelles tournées vers le livre.

  • 3 mars 2008, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

  • Les objectifs de cette rubrique "Bibliothécaires à la page et à la plume" sont de mettre en valeur des bibliothèques particulièrement dynamiques proches de la fibbc, mais aussi de donner la plume aux bibliothécaires afin qu’ils réalisent une présentation vivante, personnalisée et conviviale de leur institution. La plume est ici dans les mains de Anne Vanderschuren.

__________

Une histoire

Créée en 1960, la bibliothèque dépendait initialement de l’Ecole Saint-Luc et s’appelait « Bibliothèque Reine-Astrid ». Elle s’adressait aux étudiants. Ensuite, elle s’est développée et s’est ouverte au public et a pris le nom de « Bibliothèque des comtes de Hainaut ».

En 1996, la bibliothèque est intégrée au groupe AFIC et est rebaptisée « Nouvelle bibliothèque publique Les comtes de Hainaut -AFIC ».

Le comptoir de la Nouvelle bibliothèque publique "Les comtes de Hainaut-AFIC"

Des collections diversifiées et des séries pédagogiques

Les collections sont à la fois variées et abondantes.
Le réseau des « comtes de Hainaut » possède une collection de plus de 100.000 livres.

Notre large collection de BD.

- La collection de bandes dessinées est très large. Celle-ci est bien suivie par les bibliothécaires et très appréciée des lecteurs.

- La bibliothèque dispose également d’un fonds polyglotte et d’un fonds local et dialectal. Ce dernier est composé de livres rares et précieux d’une part ainsi que de livres récents sur la ville de Mons et sa région.

- Outre la section adultes, une section jeunesse et une vaste salle de lecture, la bibliothèque dispose d’un espace multimédia. De plus, elle abrite en ses locaux la médiathèque diocésaine.

La section "Jeunesse" de la bibliothèque.

- Aux enseignants, nous offrons un service particulier : il s’agit des « séries pédagogiques ».

Plus d’infos sur nos "séries pédagogiques"....

Ambiance et décoration

Les expositions contribuent notamment à instaurer une ambiance conviviale. Ici, l’exposition "Pas à pas". ( voir ci-dessous).

L’ambiance est conviviale.

Les lecteurs font part naturellement de leur avis concernant un livre et de leurs souhaits de lecture. Ceux-ci sont pris en compte pour les achats.

Les lecteurs attendent souvent un conseil, une suggestion.
Les bibliothécaires répondent volontiers à leurs demandes et effectuent des recherches pour les satisfaire.
La bibliothèque est aussi un lieu où les enfants et les adultes peuvent regarder tranquillement un livre, une revue, un journal...

Quant aux expositions, que nous accueillons épisodiquement, elles instaurent un climat très agréable.

Un centre d’activités culturelles tournées vers le livre

Notre bibliothèque est très attentive au développement de projets culturels en rapport avec la lecture.

- Les expositions sont importantes car elles questionnent les lecteurs et les incitent à emprunter des livres vers lesquels ils ne se tourneraient peut-être pas naturellement.

En automne dernier, nous accueillions l’exposition « Pas à pas », un projet de collaboration entre des bibliothèques de Mons et de la région du centre et Lire et Ecrire.

Pour en savoir plus sur le projet "Pas à pas"... cliquez ici.

Au printemps, la bibliothèque était égayée par l’exposition
« Chapeaux » réalisée par la bibliothèque de Jemappes.

- Pendant les vacances scolaires, nous organisons des ateliers intitulés « Lecture et art manuel ».

Sylvie prend en charge l’organisation d’ateliers pour enfants.

Ceux-ci constituent une belle expérience de décloisonnement.

Au cours de ces ateliers, la lecture et l’activité manuelle sont intimement liées et se complètent. Ceux-ci sont organisés soit le matin, soit l’après-midi.

Barbara coordonne les animations. En savoir plus sur nos ateliers ? C’est par ici...

- Parallèlement à ces animations pour enfants, la bibliothèque propose chaque année scolaire depuis la reprise de la bibliothèque par l’AFIC en 1996, un programme de conférences de qualité destiné à un large public (jeunes et adultes) sur des thèmes variés (littérature, actualité, médecine, vie pratique...).

Ainsi, cette année, nous avons entendu une lecture de "Laissez-moi" de Marcelle Sauvageot par Charlotte Duveiller-Wallon, un témoignage de Madame la Baronne Goldstein, survivante d’Auschwitz, un exposé sur la mémoire par Manette Krack-Maistriau, une rencontre avec Raymond Masai, auteur de "L’été de Prague" et "Le café du Nord", une conférence intitulée "Les jardins, éternelles découvertes" par Christine Godelaine.

Découvrez notre programme d’activités 2006-2007, dans le document ci-joint...

Comme vous le constatez, nous avons encore d’autres projets dont la création d’un site internet qui offre un catalogue en ligne et des services aux lecteurs.

Chut, on n’en dira pas plus maintenant.

« Les comtes de Hainaut », une bibliothèque

A SUIVRE...

__________

La bibliothèque locale pivot coordonne les bibliothèques dépôts de Messines, d’Havré et d’Hyon.

Nouvelle bibliothèque publique " Les Comtes de Hainaut-AFIC"

Place de Vannes, 20
7000 Mons
Tel : 065/31.44.69
Mail : bibliotheque@lescomtesdehainaut.be

Blog : http://bibliocomtesdehainaut.wordpress.com/

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.