• La Bibliothèque Publique Locale de Woluwe-Saint-Lambert : Une bibliothèque au service de ses lecteurs depuis plus de 80 ans !

  • Pousser les portes de cette bibliothèque c’est découvrir...

  • 23 septembre 2010, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

Une grande disponibilité

83 heures par semaine...
C’est le nombre d’heures d’accessibilité au public des cinq bibliothèques du réseau de Woluwe-Saint-Lambert. Ceci montre combien nous attachons de l’importance à notre disponibilité. Nous voulons que pousser la porte devienne un geste naturel pour tous ceux qui passent à proximité de l’une de nos bibliothèques. Notre objectif est que chacun trouve chez nous ce dont il a besoin, tant pour le travail que pour le plaisir ou pour son épanouissement personnel. Nous tentons de répondre au mieux et de manière personnelle aux suggestions d’achats des lecteurs et aux demandes de réservations des livres.
Et c’est entourés d’une équipe de bénévoles enthousiastes et désireux de partager leurs lectures que nous les accueillons au sein de notre institution.

Un service actualisé

La bibliothèque s’est au fil des années mise au goût du jour et a dépoussiéré ses rayons... Les lecteurs disposent désormais de divers outils informatiques, d’encyclopédies en ligne, de Press-banking et d’un site web tout récemment créé. L’équipement informatique a été complété et les locaux ont été en partie rafraîchis. D’autres projets sont en cours au niveau de l’aménagement et de l’équipement de la bibliothèque.

Des collections spécialisées

Par ailleurs, pour évoquer les collections, nous cherchons en permanence à offrir en lecture des livres récents. Les lecteurs sont, bien sûr, friands de nouveautés et nous les tenons à leur disposition dès leur sortie en librairie. Un plus très apprécié par les lecteurs !
Nous voulons aussi spécialiser les différentes entités du réseau afin d’élargir l’offre au maximum. Ainsi, par exemple, la bibliothèque du « Temps Libre », située sur le site du centre culturel de Wolubilis (et au sein de nouveaux locaux), propose des livres en langues étrangères tandis que nous offrons notamment un vaste choix de guides de voyage.

En outre les lecteurs sont ravis de pouvoir emprunter, depuis peu, les fascicules de certaines de nos collections de revues, de même qu’au « Temps Libre... »
Il s’agit d’un plus non négligeable que de pouvoir les consulter tranquillement chez soi, même si nous disposons d’une agréable salle de lecture (récemment rafraîchie) plutôt confortable et assez spacieuse...

Depuis plusieurs années, nous développons un fonds de livres-CD qui remporte un grand succès... Sans compter, au niveau musical, les livres accompagnés d’un CD en section jeunesse... Les enfants, comme les plus grands d’ailleurs, prennent beaucoup de plaisir à (ré)écouter les traditionnelles chansons et comptines, connues ou moins connues, et provenant de divers horizons.

Un accueil intergénérationnel

L’accueil des aînés n’est pas en reste. En effet, grâce à une collaboration avec le service d’action sociale de la commune de Woluwe-Saint-Lambert, ils peuvent être amenés à la bibliothèque ou recevoir leurs livres à domicile. Un groupe de résidents du Home Saint-Lambert bénéficie d’un accueil personnalisé lors de sa visite régulière à la bibliothèque. Nous procurons également des lots de livres en grands caractères à trois séniories.

« L’heure des bébés », quant à elle, a été mise en place en 2002. Nous accueillons une fois par mois, à la bibliothèque « Saint-Henri » et au « Temps Libre », les tout-petits jusqu’à 3 ans... Des moments magiques d’éveil aux livres, en complicité avec des parents qui y trouvent aussi l’occasion de nouer des liens entre eux.

Enfin, précisons qu’en section « jeunesse », nous recevons régulièrement des classes, en dehors des heures d’ouverture, pour des séances d’initiation à la bibliothèque et des séances de lecture...
Bien entendu, nous nous investissons également dans de nombreux prix de littérature jeunesse (Ado-Lisant, Versele, Hurtmans,...) que nous tentons de mettre un maximum en évidence, pour le plaisir de tous.

Une bibliothèque ancrée sur son territoire mais ouverte sur l’extérieur !

Notre bibliothèque est étroitement liée à la vie associative locale foisonnante. Nous menons de très nombreuses collaborations avec le centre culturel Wolu-Culture, les Ateliers du « Temps Libre », les écoles primaires et secondaires, le Home Saint-Lambert, Alpha Andromède et bien d’autres associations très actives sur le territoire communal.
En 2009, nous avons mené seize projets en partenariat !
L’importance de sortir de nos murs semble de plus en plus évidente. Nous y travaillons activement et les projets ne manquent pas.

L’équipe de bibliothécaires

Témoignage :

« C’était en 1942.
Rue Saint-Henri, il y a une salle paroissiale qui sert de local de réunion aux guides. Elles y apprennent des signaux morses et des chants à l’entresol.

Non loin de là, il y a trois petites lucarnes par lesquelles des dames bibliothécaires bénévoles vous passent des livres de lecture. Les favoris sont « La Semaine de Suzette », la collection « Belle humeur », les « Comtesse de Ségur » et les « Cronin » pour les aînés.

Il faut s’accrocher pour avoir des loisirs. C’est la guerre et c’est le seul luxe permis : 10 centimes par livre !
Mais que d’heures délicieuses, passées en tête-à-tête avec ces bouquins. Ils permettaient presque d’oublier le froid, la faim et les bombardements.

Chaque livre prêté demandait une manipulation de fiches : fiche-lecteur, fiche-livre, et, lorsqu’un bouquin était égaré, il fallait un Hercule Poirot pour le retrouver.

Je remercie tous ceux qui m’ont éveillée à la littérature.
Bonne continuation et félicitations pour vos 75 ans ».

Maggy Radermakers, lectrice
20.06.2005.

________

Coordonnées

Bibliothèque Saint-Henri (Bibliothèque publique locale de Woluwé-Saint-Lambert ASBL)

Rue Saint-Henri, 62
1200 Bruxelles

Biblio1200@skynet.be

http://www.biblio1200.be

tél. (section adultes) : 02/735.28.64

tél. (section jeunesse) : 02/733.56.32

Fax : 02/736.30.35

Les autres entités du réseau sont les suivantes :

• Bibliothèque Sainte-Famille

• Bibliothèque Saint-Lambert

• Bibliothèque du Temps libre

• Bibliothèque du Centre civique de Kapelleveld

_____________

Salle de lecture

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.