• Le 9 décembre 2013 : Journée d’information pour bibliothécaires et documentalistes

  • 4 novembre 2013, par Sylvie Hendrickx

    Il y a 0 commentaires.

Le lundi 9 décembre prochain, les associations professionnelles APBD et FIBBC, en collaboration avec l’ABD, organisent une journée d’information à destination de leurs membres. Il s’agit pour nos associations respectives de rassembler les professionnels du secteur de la lecture autour d’un thème en correspondance avec la profession et en lien direct avec l’actualité. S’informer, réfléchir ensemble, se questionner pour mieux avancer : tels sont les objectifs que nous poursuivons par le biais de cette journée annuelle.

Dépliant Journée d’information du 9 décembre :

Madame, Monsieur
Cher(e)(s) collègue(s),

Ce 9 décembre, nous vous rassemblerons autour de deux sujets d’actualité qui nous l’espérons retiendront votre intérêt.

Congrès de l’IFLA à Lyon en août 2014. Mais encore ?

Notre matinée sera consacrée à l’organisation, en août 2014, du 80ème Congrès de l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) dans la ville de Lyon. Cet événement nous concerne de près ! En effet, il est extrêmement rare que ce Congrès international des bibliothèques et des sciences de l’information se tienne en francophonie. Il rassemblera, à quelques centaines de kilomètres à peine de chez nous, des milliers de collègues bibliothécaires et experts du livre venus du monde entier ! Conscients du caractère exceptionnel de l’événement, nos deux associations professionnelles, l’APBD et la FIBBC, reçoivent Annie Dourlent, représentante de IFLA (France) qui viendra nous éclairer sur ce qu’est l’IFLA, quelles sont ses missions et en quoi la tenue de ce congrès en un lieu si proche est une opportunité pour tous les professionnels de la lecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quand tout le monde s’en mêle ; hyper-information ou hyper-désinformation ?

En prolongement de la présentation de cet événement de dimension internationale, nous accueillerons pour l’après-midi Jean-Jacques Jespers, professeur de déontologie de l’information à l’Université libre de Bruxelles. Celui-ci nous entretiendra d’une problématique bien présente dans notre société : Hyper-information ou hyper-désinformation ? Où se situent les limites et comment l’usager, l’auditeur, le téléspectateur ou l’internaute peut-il vérifier la véracité de ce qu’il lit, voit, entend ? Comment exploiter les atouts des nouveaux médias sans se laisser piéger ? Comment animer un réel débat démocratique dans ce contexte ? Telles sont les questions qui guideront l’intervention de Jean-Jacques Jespers et alimenteront le débat avec lui.

Nous ne doutons pas que le programme de cette journée vous intéressera et nous vous invitons à vous inscrire afin que nous puissions, au plus vite, évaluer le nombre de personnes présentes.

Bien cordialement,
Jean-Michel Defawe

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.