• Grainothèque, outil de développement des pratiques de lecture. Quels bilans et quelles perspectives ? (Formation 26 avril 2021)

  • 17 décembre 2020, par Sylvie Hendrickx

    Il y a 0 commentaires.

Formation à l’initiative de la Fibbc en collaboration avec la Bibliothèque Centrale de la Province de Luxembourg.

Depuis quelques années, on assiste en bibliothèques publiques à la création de grainothèques. Ce service original est l’occasion pour les bibliothécaires de développer un programme de promotion de la lecture centré sur cette thématique, d’élargir leur lectorat, d’aller à la rencontre de non-publics ou de répondre à divers questionnements de leurs usagers en lien avec certaines problématiques sociétales et écologiques actuelles. Alors que de nombreux bibliothécaires se sont lancés dans l’aventure, il est intéressant de continuer à réfléchir aux objectifs de nos différents projets, de mutualiser nos plans d’actions et d’animations, d’échanger sur nos partenariats spécifiques et, ensemble, de dessiner des perspectives d’actions futures.

Objectifs :

  • Venir en appui aux initiateurs de grainothèques : en pérenniser l’usage et l’alimentation ;
  • prendre connaissance des différentes orientations des projets de développement de la lecture menés par chacun ;
  • échanger entre collègues au sujet des avancées positives mais aussi des éventuelles embûches rencontrées ;
  • dessiner ensemble des perspectives d’actions futures ;
  • renforcer ses connaissances techniques (bibliothéconomie, sciences naturelles) ;
  • valoriser des expertises locales.

Contenu :

  • Définir différentes actions et orientations de projets en lien avec cette thématique ;
  • prendre connaissance du bilan des différentes actions coordonnées par la Bibliothèque Centrale de la Province de Luxembourg en cette matière ;
  • visiter un Centre de documentation régional, le Centre de documentation de l’asbl « Lire au Fil de l’Ourthe" et son fonds spécialisé valorisant les richesses naturelles et patrimoniales locales ;
  • parcourir de façon didactique un lieu en correspondance avec la thématique de la valorisation de la nature : l’Arboretum Robert Lenoir, et découvrir ses zones de lectures aménagées en plein air.

Méthode pédagogique :
Alternance d’exposés techniques et d’échanges de pratiques professionnelles.

Intervenantes :
Catherine Renson, bibliothécaire en charge des différentes actions coordonnées par la Bibliothèque Centrale de la province de Luxembourg pour soutenir un programme commun de promotion de la lecture centré sur les graines et les grainothèques ; Noëlle Willem, bibliothécaire chargée de mission au Centre de documentation de l’asbl « Lire au Fil de l’Ourthe » ; Muriel Ringlet, responsable du Cercle horticole de Rendeux et Françoise Vanesse, coordinatrice à la fibbc.

Informations pratiques

Date : Lundi 26 avril 2021
Horaire : de 9h30’ à 16h30’. Accueil dès 9h.
Lieu  : Centre de documentation de l’asbl « Lire au Fil de l’Ourthe » au moulin de Bardonwez à 6987 Rendeux. Des possibilités de co-voiturage sont envisageables au départ des gares de Hotton-Melreux et de Marloie.
Inscriptions  : francoise.vanesse@fibbc.be

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.