Informations pratiques

Le mercredi 26 septembre 2018 de 9h15’ à 16h15’ (Accueil dès 8h45’). La salle de formation se situe aux Archives de l’Etat (41, Boulevard Cauchy à Namur.)
Coût : 60 euros
S’inscrire par mail : francoise.vanesse@fibbc.be

Une formation à l’initiative de la FIBBC

Présentation

La gestion des volontaires est devenue nécessaire dans les structures associatives. Elle se professionnalise, tout comme les bénévoles eux-mêmes.

Objectifs

  • Venir en appui aux gestionnaires du volontariat dans le milieu associatif ;
  • définir un processus adéquat de gestion des volontaires ;
  • apprendre à mettre en place un cadre favorable à l’intégration des volontaires.

Contenu

  • Les différentes étapes de l’insertion du volontaire (recrutement, place dans l’association, besoins de l’association et du volontaire, fin de l’engagement) seront analysées par la formatrice ou via les situations concrètes amenées par les participants ;
  • de multiples questions traverseront les échanges : Comment améliorer la collaboration entre salariés et volontaires au sein d’une association ? La bonne volonté est-elle suffisante ? Peut-on refuser un volontaire ? Comment remercier ses volontaires ?

Méthode pédagogique

La méthodologie est interactive et participative. Les échanges et le travail en sous-groupes permettront à chacun des participants de trouver des réponses à leurs questionnements.

Intervenante

Ariane Close, licenciée en Travail social, coordinatrice de la décentralisation à la Plateforme francophone du volontariat.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.