• Evaluation de l’opération "Contrats-lecture"

  • 25 novembre 2004, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

  • Il y a un an l’opération "Ma classe, la bibliothèque, notre contrat-lecture" était lancée. Aujourd’hui, l’heure est au bilan...

En novembre 2003, le Ministre de l’Enfance chargé de l’Enseignement fondamental lançait l’opération « Ma classe, la bibliothèque, notre contrat-lecture ».

Ce projet partait du constat que les bibliothèques recèlent de très nombreuses ressources parfois insoupçonnées et sans doute encore insuffisamment exploitées par les classes.

Le défi à relever était donc le suivant : renforcer un partenariat entre les classes et les bibliothèques publiques présentées comme des alliées incontournables d’une action en faveur de la lecture et du plaisir de lire. ( Ce sujet avait d’ailleurs fait l’objet des réflexions abordées lors du Colloque « Lire-ensemble » initié également par le CSBP et soutenu par le Ministre de l’Enfance. Voir site : www.lire-ensemble.be ).

Petit rappel...

Le lancement de cette opération « Ma classe, la bibliothèque, notre contrat-lecture » s’est fait en deux temps.

Dans un premier temps, chaque école fondamentale de la Communauté française a reçu un document pédagogique rédigé par l’équipe du Service de Pédagogie expérimentale de l’Université de Liège, coordonné par Dominique Lafontaine et alimenté par des acteurs de l’enseignement mais aussi des bibliothèques. Ce document s’intitule : " Moi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore... ». Voir ci-dessus.
Dans les pages de ce fascicule, l’on découvre douze pistes de travail pour tous les enseignants qui sont tentés par un travail plus étroit avec une bibliothèque publique autour de la lecture.

Celles-ci sont réparties en douze fiches pédagogiques :

-  La bibliothèque, pour quoi faire ?
-  Petit inventaire des ressources
-  Lecture et motivation
-  Visite à la bibliothèque
-  La découverte de la littérature de jeunesse
-  Les cercles de lecture
-  La lecture documentaire
-  Le Prix Bernard Versele
-  Un exemple de contrat-lecture ayant fait ses preuves
-  Un exemple de collaboration enseignant-bibliothécaire
-  Quelques témoignages
-  Pour en savoir plus...

Enfin, les classes intéressées par l’opération ont eu l’occasion de rendre un projet qui a été soumis à un Comité de sélection. Finalement, et après examen de toutes les demandes, celui-ci a octroyé en mai 2003 un subside afin que soit mis en place 220 contrats lectures.

Un bilan... pourquoi ?

Aujourd’hui, l’heure est au bilan. En effet, soucieux de connaître les aboutissements réels de cette opération ainsi que les retombées concrètes qu’elle a engendrées, le Ministre de l’Enfance a confié, en juin dernier, aux deux associations professionnelles de bibliothécaires, l’Apbd et la Fibbc, le soin d’évaluer ce projet.

C’est la raison pour laquelle, toutes les bibliothèques et les écoles concernées par cette opération ont reçu en novembre 2004 un questionnaire que nous vous invitions à compléter et à nous renvoyer avant le 30 novembre 2004.

Vous êtes nombreux à nous avoir envoyé vos questionnaires d’évaluation dans les délais demandés et nous vous remerçions pour votre collaboration.
En effet, cette démarche d’évaluation nous apparaît très importante. Car les réponses apportées permettront de mieux connaître les retombées qu’une telle opération peut avoir sur le terrain et de tirer des conclusions constructives, pour des éventuels projets à venir.

A l’heure actuelle, 78 % des bibliothèques contactées nous ont répondu. Quant au taux de participation des écoles, il atteint 61,6 %.

Ces pourcentages représentent un véritable succès et nous remercions toutes celles et ceux qui ont contribué à cette première étape de notre enquête dont les résultats devraient être diffusés pour la rentrée scolaire prochaine.

Le secrétariat de cette opération d’évaluation

68, Rue de Joie 4000 Liège
Tél : 04/254 61 06

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.