• Dieu versus Darwin

  • Regards croisés sur l’actualité de l’édition religieuse

  • 10 janvier 2008, par Gérard Durieux

    Il y a 0 commentaires.

  • Un livre intelligent, des pages très bien documentées qui nous racontent l’histoire et les fondements du mouvement
    « créationniste » et de ses multiples offensives militantes.

Voici quelques mois, nos bibliothèques se sont vu offrir les somptueux volumes du très médiatisé Atlas de la création de Harun Yahya, au point de susciter un débat déontologique interne : « Faut-il interdire le prêt de la Bible en bibliothèque ? ».

Le livre intelligent du dominicain Jacques ARNOULD, permet à coup sûr de comprendre et de situer le phénomène culturel qui sévit en amont de cette récente offensive militante.

Phénomène typiquement nord-américain certes, mais dont les ramifications se développent notamment en Australie, en Turquie et en France.

En effet, des centaines de millions de croyants Juifs, chrétiens ou musulmans, rejetteraient comme scandaleuse la vision darwiniste de l’évolution. . Pour ces « créationnistes » influents, Dieu seul serait l’auteur de la création. Vont-ils triompher de la science ?

L’auteur, théologien et historien des sciences, nous raconte avec brio et humour l’histoire de ce mouvement jusqu’à la récente théorie de l’Intelligent Design. Il nous détaille les différents courants de cette « nébuleuse » ; analyse ses thèses et les attitudes des églises ; relate les tentatives des anti-darwinistes pour concilier les découvertes scientifiques et leur lecture fondamentaliste de la Bible.

Cet ouvrage à la documentation exhaustive propose ainsi avec pédagogie, une relecture actualisée du vieux débat : peut-on concilier foi religieuse et raison scientifique ? Il aide à en percevoir les enjeux cachés et à démêler les arguments, en prenant finalement position en faveur d’une conciliation des points de vue. Un ample matériau de première main qui stimule la réflexion.

__________

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.