En savoir plus sur l'auteur

Les mots-clés de l'article

Il n y a pas de mot-clé

  • Dialogues avec le Moyen-âge

  • 27 mai 2005, par Gérard Durieux

    Il y a 0 commentaires.

  • Exposition de photos évoquant le thème du Moyen-âge, panneaux didactiques et mise en scène ludique...
    Le Centre Multimédia Don Bosco de Liège se met à l’heure du Moyen-âge...

Dans le hall qui conduit à la bibliothèque, les visiteurs et les lecteurs sont d’abord accueillis par une impressionnante série de panneaux didactiques consacrés à cette époque et à deux pôles de vie importants : les châteaux forts et les villes.

Mise en scène à la bibliothèque. Photo de Marc Peeters.

Cette entrée en matière déjà riche et abondante introduit avec bonheur la part essentielle de l’exposition sur la société médiévale.
Une soixantaine de cadres proposent de découvrir cette réalité complexe à l’aide de deux photographies souvent remarquables de Charles Henneghien.(1)

Bénitier à lépreux - église d’Artins - Vallée du Loir et crécelle
Photos de Charles Henneghien

L’hier et l’aujourd’hui se font écho autour des acteurs ou des activités de cette période fascinante et souvent méconnue.(Les seigneurs de la guerre et leurs mœurs barbares, les moines, la religiosité populaire et l’action civilisatrice des clercs, les paysans et les travaux de la vigne et des champs, les femmes et leur statut, les malades spécialement les lépreux...). De courts textes explicatifs commentent opportunément l’image.

Vue de la bibliothèque. Photo Marc Peeters.

Une grande variété de documents historiques de qualité sont proposés en complément. De nombreux objets instructifs ou pittoresques (comme un assortiment d’épices....) apportent un éclairage intéressant à cette mise en scène.
Sans oublier de nombreux livres sur ce thème, et compléments indispensables à ce parcours proposé à la bibliothèque.


Une disposition ingénieuse a permis la découverte aisée de cet univers. Et la compagnie d’une dizaine de « personnages » grandeur nature (le moine, le paysan, le lépreux, le chevalier, le médecin...) confère à l’ensemble une note de vérité fort appréciable.

Il faut saluer cette initiative et en remercier tous les artisans, des concepteurs à tous ceux qui l’ont mise en œuvre avec goût et compétence.
Ceux qui ont eu l’occasion de la parcourir auront sans nul doute apprécié le cadeau d’une plongée intelligente et plaisante dans un monde passionnant.

(N.B.Deux plaquettes éditées par la Communauté française de Belgique reprennent ces informations . Elles sont disponibles à la médiathèque).

Lire également dans la même rubrique et concernant la même exposition : "Résonances".

(1) Charles Henneghien, médecin mais aussi professionnel de la photographie. Passionné par les voyages et les reportages, il propose différentes expositions sur le Maroc ou d’autres pays d’Afrique mais aussi sur des sujets historiques.
Actuellement visible : "Sur la route des Croisades" : une exposition organisée par la Fédération du Tourisme de la Province du Hainaut. Jusqu’au 30 octobre 2005 au Plan incliné de Ronquières.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.