• Des livres noir de noir...

  • 10 février 2011, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

  • Inviter petits et grands à s’exprimer de façon ludique, minimaliste et artistique sur le thème du noir dans le but de réaliser des livres en accordéon : tels furent les objectifs de cette animation proposée par l’équipe de la « Commission Jeunesse APBD » en collaboration avec la FIBBC dans le cadre de ce 12ème Salon du Livre de Jeunesse de Namur.


Pas de doute, le Salon du Livre de Jeunesse de Namur est devenu un rendez-vous incontournable pour la Commission Jeunesse APBD ! Chaque année, les bibliothécaires jeunesse membres de ce groupe répondent en effet positivement à l’invitation du directeur du Salon, Luc Battieuw, afin de diffuser la sélection annuelle opérée par le groupe tout au long de l’année intitulée Un cadeau ? Un livre ! et d’apporter leur contribution au programme d’animations de cette manifestation.

Cette année, le Salon s’habillait de noir ! Le stand APBD-FIBBC fut donc aménagé en correspondance avec ce thème : présentation de livres «  Noir » réalisés lors d’animations en bibliothèque, exposition de dessins et gravures créés par les membres du groupe, et organisation d’animations visant la réalisation de petits livres ... noirs !

L’objectif poursuivi, en tant que bibliothécaires jeunesse, est d’apporter notre contribution au programme d’animation concocté par les organisateurs et d’offrir du métier de bibliothécaire une image dynamique, ouverte sur la l’animation et la création.


Mais poussons les portes de cet étrange pays noir par le biais de la réalisation de ces petits livres en accordéon...

Matériel :

- Une feuille de papier canson gris de 8 cm de large et de 32 cm de long plié en 4 parties pour les quatre pages du livre ;

  • Une bandelette de papier noir de 2 cm de large et de 18 cm de long pour la finition ;
  • Une plume noire ;
  • Des tampons encreurs noir (encre à l’eau, plus pratique et moins salissante) ;
  • Des cachets « Alphabet » de différentes formes et différents formats ;
  • Un marqueur noir à pointe fine.

Une première partie de l’animation est consacrée à la réalisation de la couverture du petit livre.
Il s’agit d’imprimer le mot « NOIR » à l’aide des différents cachets. La consigne paraît classique mais peut se complexifier si l’on propose aux participants de jouer avec le mot « NOIR » en lui accolant différents mots qui évoquent ce thème et en les disposant à la manière de mots croisés. (ex : NOIR , NUIT, OMBRE, IMAGE, REFLET...).

Une deuxième partie de l’animation est consacrée à la réalisation des quatre feuillets suivants. Pour ce faire, on invite les participants à encrer leur pouce dans le tampon mis à leur disposition et d’imprimer ainsi sur le feuillet gris leur empreinte. Cette technique présente l’avantage d’être extrêmement simple, de convenir aux très petits mais de plaire aussi aux plus grands et surtout d’être très personnalisée dès de départ !

-  A partir de cette empreinte, réalisons sur la première page un animal noir ;



-  Pour la deuxième page, illustrons un sentiment noir ;

-  L’évocation d’un événement noir dans le monde servira de base à l’illustration de notre troisième feuillet ;

-  Quant à la dernière page, elle reflètera un petit bonhomme disant un horrible gros mot ( le gros mot étant noir de nature ! ) ;


-  Il ne nous reste plus qu’à signer notre dernier feuillet à l’aide cette fois des petits cachets.

Une troisième partie de l’animation est consacrée à finaliser notre petit livre.
Les quatre feuillets sont repliés en accordéon et une petite bandelette noire entoure le tout et ferme ainsi la réalisation. A l’aide d’un poinçon, un trou est réalisé et il ne reste plus qu’à glisser dans le petit orifice une plume... noire, bien entendu !

Conclusion

Deux cents livres noirs ont été confectionnés cette année. Ce chiffre réjouit les bibliothécaires qui, grâce à leur mobilisation, offrent aux visiteurs du Salon un espace ouvert sur la création de livres en correspondance avec le thème du Salon ! Remerciements au Directeur du Salon, Luc Battieuw, qui nous permet de disposer d’un bel emplacement. Merci également à la Bibliothèque Centrale de la Province de Namur et au Centre Multimédia Don Bosco de Liège qui nous prêtent du mobilier.

L’équipe de la « Commission Jeunesse APBD »,
Françoise Vanesse

Un cadeau ? Un livre ! Une sélection de 79 ouvrages pour la jeunesse réalisée par l’Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.