• Des livres de création à dimension humaine

  • 14 novembre 2005, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

  • Une fois de plus, les organisateurs du « Marché du Livre » de Mariemont ont relevé un défi : organiser dans un cadre muséal prestigieux une importante manifestation, à dimension humaine, autour du livre et de l’édition de création. Le tout baigné dans un climat fait d’un subtil mélange de convivialité, d’animations, de rencontres professionnelles et de dialogue passé-présent.

L’entrée du parc de Mariemont : un patrimoine exceptionnel en Wallonie

Il est vrai que l’endroit invite au dialogue.

Tout d’abord l’architecture du musée qui allie le contemporain et les vestiges de l’ancienne propriété des Warocqué détruite lors d’un incendie en 1960.

Ensuite l’approche du livre qui, ici à Mariemont, est plurielle. En effet, la célèbre « Réserve Précieuse » initiée par Raoul Warocqué voisine aujourd’hui avec une collection de livres réalisés par des artistes et relieurs contemporains ainsi qu’avec une association « L’atelier du Livre » qui propose stages et formations.

Manifestement c’est dans cet esprit de résonances qu’est organisé maintenant depuis 1997, le « Marché du Livre » : un rendez-vous bisannuel devenu aujourd’hui incontournable pour tous ceux qui aiment voir le livre, la reliure et l’édition de création dans tous leurs états et surtout dans des dimensions humaines...

Un périple au coeur de la Réserve Précieuse

Avant de partir à la rencontre de certains exposants dont la démarche est susceptible de parler aux bibliothécaires, petite visite de la « Réserve précieuse » abritée dans la reconstitution du bureau de Raoul Warocqué.

La "Réserve Précieuse" est abritée dans les bâtiments contemporains dessinés par l’architecte Bastin.

La collection est exceptionnelle : 12.000 volumes reliés et 100.000 accessibles au public : pour la plupart, des pièces rares tant par leur reliure que par leur provenance. Le célèbre bibliophile qui, rappelons-le, était également passionné par les antiquités grecques et égyptiennes, l’histoire régionale et la porcelaine de Tournai, a en effet construit sa collection grâce à un réseau de nombreux collaborateurs sans cesse sur la brèche afin de dénicher la perle rare.

Notre guide a préparé sa visite et a sorti de la pénombre qui règne ici quelques exemplaires marquants : livre d’heures en vélin, incunables mais aussi une première édition de « l’Encyclopédie » qui, avec ses nombreuses approbations, nous rappelle que le livre de l’époque était sous le contrôle d’une horde de censeurs.

On découvre également avec beaucoup d’étonnement un exemplaire exceptionnel des « Œuvres poétiques » de Frédéric II , avec annotations manuscrites de Voltaire, et un autographe de Rembrandt. Des pièces de ce style écrites de la main de personnages célèbres, la réserve de Mariemont en possède 5000 connues internationalement !

Après ce périple envoûtant et bercé notamment par l’ambiance surannée des papiers pain de sucre, dominotés, marbrés ou de soie, petit retour vers le futur c’est-à-dire le présent et rencontre avec quelques exposants dont la démarche est plus particulièrement intéressante pour les bibliothécaires dont "Les trois ourses".

Introduire le livre d’artiste en bibliothèque

La responsable des "Trois Ourses" présente un choix de livres d’artistes

Cette association française est bien connue des personnes qui s’intéressent aux livres d’artistes.

Fondée en 1988 et composée de bibliothécaires, "Les Trois Ourses » souhaite introduire le livre d’artistes en bibliothèque et ainsi le rendre plus accessible à tous.

C’est ainsi que l’association présente sur son stand les
"pré-libri » du célèbre designer Bruno Munari : des livres format 10/10 : tous sont réalisés dans une matière différente et invitent à la découverte et la surprise. Les livres tactiles de Katsumi Kowagata sont également exposés.

La démarche de cette association est intéressante car les livres réalisés non par des illustrateurs traditionnels mais par des artistes reconnus sont encore trop peu présents dans les rayonnages des bibliothèques. (1)

Des maisons d’éditions à dimension humaine...

Rencontrer des maisons d’éditions de création, c’est découvrir des personnes engagées qui, souvent étrangères à des contingences purement commerciales, s’embarquent dans l’aventure éditoriale en compagnie d’auteurs.

Parmi celles-ci, épinglons "Les Carnets du Dessert de Lune" qui, avec ses collections aux noms enchanteurs et humoristiques, s’amusent à semer le désordre dans les bibliothèques. Il est vrai que les formats varient beaucoup et ne facilitent pas le rangement...
Mais, vous l’avez compris, il est question ici de s’envoler plutôt que de rester les pieds sur terre. Pour preuve, les collections "Sur la lune", "Dessert à l’italienne" ou "Pièces Montées" : poésies, proses, dessins, photos et livres objets parfois signés par des auteurs qui n’ont jamais publié et auxquels la Maison d’édition veut donner une chance.(2)

Cette dimension humaine, nous la retrouvons également dans la démarche de "La Pommeraie",

Un livre réalisé par un membre de "La Pommeraie" : un beau projet d’intégration par l’écrit.

un "Centre de Jour" qui donne l’occasion à des personnes handicapées de réaliser leur livre(3) ou les "Editions du Coq" : Edition de promotion de l’Association "Sans But Littéraire" qui proposent prose, poésie , contes et récits et qui redistribuent les bénéfices de certaines ventes à des organismes sociaux ou humanitaires.

En conclusion de ces journées qui accueillirent quatre mille visiteurs venus à la rencontre d’une soixantaine d’exposants internationaux, où furent organisés bon nombre d’animations pour enfants, de lecture, de salons littéraires et de rencontres professionnelles, faisons un voeux...
Espérons que toujours plus de bibliothécaires s’informeront sur ces livres de création et oseront enrichir leurs collections en ... semant le désordre dans leurs rayonnages ! (5)

(1) Les trois ourses
2, passage Rauch 75011 PARIS - FRANCE
Tel : (33) 01.43.79.07.35
La bibliothèque de "Watermael-Boitfort" developpe depuis quelques années un projet visant l’introduction des livres d’artistes dans ses collections. Pour toute information complémentaire sur ce projet : 02/ 660 57 01

(2) Les Carnets du dessert de Lune
30, rue Longue Vie
1050 Bruxelles
02/ 511 57 51
dessertdelune(remplacer la parenthèse par @)skynet.be

(3) Centre "La Pommeraie"
069/684.620

(4) les Editions du Coq
6, rue Fernand Piron
7011 Ghlin
065/353.521

(5) Marché du Livre de Mariemont
M-B Delattre
064/ 27 37 47

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.