En savoir plus sur l'auteur

Les mots-clés de l'article

Il n y a pas de mot-clé

  • « De l’arbre au livre, du livre à l’arbre... »

  • 6 février 2009, par Françoise Vanesse et Corinne Marquet

    Il y a 0 commentaires.

  • Sensibiliser le public de tous âges à l’importance de l’arbre, à la richesse et à la variété des essences du parc communal où se situe une des deux bibliothèques et inviter chacun à réfléchir sur les liens très poétiques qui unissent ces êtres de bois au livre : tels furent, en résumé, les objectifs de cet ensemble d’animations variées sur le thème de l’arbre , organisées par l’équipe de la bibliothèque de Hamoir, le comité de lecteurs et l’échevine de la culture à l’occasion de l’opération « Je lis dans ma commune » d’avril 2008.

Le parc Biron de Comblain-la-Tour

Les projets relatifs à la sensibilisation à l’arbre et à sa portée artistique, symbolique ou plus écologique, peuvent éveiller la curiosité, susciter motivations voire engouement !

A la bibliothèque de Hamoir, il y avait longtemps que l’idée germait...
A savoir mettre sur pied un projet visant à sensibiliser les habitants de la commune aux arbres mais surtout à tenter, par ce biais, d’intéresser le public aux livres sans franchir les portes de la bibliothèque mais plutôt en poussant les portes... de la nature !

La passion de l’équipe de la bibliothèque pour l’écologie, couplée au fait que la commune de Hamoir possède un parc forestier important et de surcroît un très beau parc, allait faire fleurir un parterre de collaborations pour la mise en œuvre de ce projet prometteur...

__________

En guise de préliminaire à l’organisation de cette journée, deux concours ont été organisés et récompensés par la distribution de chèques-livres ;

- Le premier consistait en un « quizz » sur le thème de l’arbre distribué dans les deux implantations des bibliothèques communales cinq semaines auparavant mais également dans différents commerces ;

- Le deuxième proposait aux écoles de l’entité de réaliser et de créer des arbres afin de les exposer dans le parc communal.

Dans un premier temps, le jour de l’animation, les participants sont invités à participer à une balade prise en charge par un guide nature. Cette promenade démarre dans le parc afin de découvrir et de commenter les lieux boisés du village.

Ensuite, une visite du parc animée, poétique, ludique et gastronomique est proposée. Là, les participants peuvent rencontrer :

- L’arbre à histoires : une animatrice lit des albums aux enfants sous un grand tulipier de Virginie...

- L’arbre à souhaits : les participants sont invités à faire un vœu et à l’écrire sur une longue étiquette attachée aux branches d’un saule...

- L’arbre à livres : des livrets à emporter sont attachés aux branches d’un saule...

- L’arbre à douceurs : dégustation de sucreries-pâtisseries réalisées à base de fruits et distribution de recettes correspondantes...

- L’arbre à jeux : les enfants peuvent jouer avec des jeux-nature prêtés par la Province de Liège...

- L’arbre à palabres : Grâce à la collaboration de l’asbl « Le Genévrier », les participants peuvent discuter avec une représentante au sujet de la protection de la nature et consulter leurs publications...

En position centrale, sous une tonnelle, sont exposés des dizaines de livres (documentaire et fiction) sur le thème de l’arbre et du développement durable, pour enfants et adultes...

Les participants peuvent également recevoir un recueil très artisanal réalisé par les organisateurs et intitulé « Nos miscellanées boisées » : un mélange de petits textes littéraires et scientifiques.

Afin de donner une dimension très concrète à cette journée mais surtout afin d’ouvrir ce projet sur l’avenir, un noyer est planté dans un espace ouvert du Parc « Biron ».

Malgré le beau soleil qui faisait grâce de ses nombreux rayons en cet après-midi de printemps et la qualité du programme d’animations proposé, peu de participants ont fait le choix de rejoindre les organisateurs pour cette journée qui avait pourtant demandé un si grand investissement.

Ce manque d’engouement n’a pas manqué de les questionner et de les interpeller :

S’agissait-il d’un thème trop élitiste ? Le public était-il suffisamment bien ciblé ? La bibliothèque est-elle assez reconnue dans l’entité ?

A l’heure actuelle, il reste de nombreux points d’interrogation sans réponse. « Ceux-ci, tout un temps, m’ont poursuivie mais aujourd’hui je veux rester positive et redémarrer, à l’image de cet arbre que nous avons planté. C’est ainsi que, avec toute l’équipe, nous avons décidé de greffer à ce premier projet un second parcours, conclut Corinne Marquet, la bibliothécaire.

Aussi, à l’occasion de cette « Fureur de Lire 2008 », l’équipe de la bibliothèque a décidé de rebondir sur ce thème en proposant une lecture du livre « Mama Mitti, la mère des arbres » de Claire A. Nivola et ce, à toutes les classes de primaire de la commune. Cette lecture sera suivie d’une plantation d’arbres organisée par deux échevins, dans chaque village de la commune.

Peu à peu, ce projet s’enracine...

__________

Bibliothèque communale de Hamoir

Rue Gilles Del Cour, 10

4180 Hamoir 086/ 21 99 87

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.