• Créativité écrite et livre de jeunesse

  • 12 octobre 2006, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

  • Les 17 et 25 mars dernier, la fibbc organisait deux journées de formation sur le thème de la créativité écrite à partir du livre de jeunesse à destination essentiellement des bibliothécaires et des enseignants.

Deux journées organisées à la Section jeunesse du Centre Multimedia Don Bosco de Liège

Depuis quelques dizaines d’années, la littérature de jeunesse connaît un essor considérable.

Cette véritable révolution amorcée dès le début des années soixante a pour conséquence la présence sur le marché de livres qui, tant sur le plan du graphisme ou de l’écriture, témoignent d’un véritable élan créatif.

Ces livres proposent en effet aux enfants ou aux professionnels de la lecture un véritable parcours fait de découvertes, d’émotions, mais aussi de questionnements, de recherches de sens, d’éveils d’imaginaires et d’entrées en art et en littérature.

Dans un tel climat de créativité, il est évident que certains albums constituent un réservoir d’animations

Lors de ces deux journées, nous sommes partis à la découverte de ces pistes d’animations.

Celles-ci ont été imaginées et organisées avec des enfants lors des nombreuses animations que je mène sur le terrain depuis maintenant plus d’une dizaine d’années.

Ensemble, nous avons partagé des lectures particulièrement riches et nous avons découvert les possibilités d’animations de créativité écrite que certains albums recèlent.

Les participants ont été invités à créer leur propre texte et, ainsi, ils disposent des clés nécessaires soit à reproduire ces animations mais surtout à en inventer de nouvelles.

Car en effet, je souhaite surtout que cette découverte guidée de certains livres permette aux participants d’être sensibilisés à un des enjeux auquel nous convie sans cesse la littérature de jeunesse de qualité : cette invitation au voyage, cette mobilisation pour la création et pour l’épanouissement de notre imaginaire.

Pour découvrir les livres présentés lors de ces journées

Lire notre article

Les livres qui ont guidé nos journées de formation

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.