• Création d’un Centre d’archives du Père Castor

  • 1er août 2006, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

  • A l’occasion d’un Colloque intitulé "Le livre de jeunesse : un patrimoine pour demain » organisé par le CLPCF et Michel Defourny à Namur en octobre dernier, le fils du « Père Castor", François Faucher, présente son projet de création de la « Maison du Père Castor » : médiathèque, Centre de Ressources et de découvertes à Meuzac (France).

Au début des années 30, Paul Faucher, qui deviendra le célèbre « Père Castor », édite ses premiers livres chez Flammarion. Avec lui, un vaste mouvement visant une nouvelle conception de l’éducation du jeune enfant, voit notamment le jour.

Un des premiers albums du Père Castor

Quelques années plus tard, les « Albums du Père Castor » illustrés par des dessinateurs aujourd’hui reconnus en tant qu’artistes comme, par exemple Rojankovsky ou Elisabeth Ivanovsky, voient le jour.
Après un parcours novateur et exceptionnel au sein de la chaîne éditoriale des années 50, le « Père Castor » apparaît aujourd’hui comme une des figures emblématiques de ces éditeurs avant-gardistes du siècle dernier.

Il est donc primordial de rassembler et de sauvegarder l’ensemble des archives qui ont marqué le parcours de cette maison d’édition.

Et c’est ce que nous explique le fils du Père Castor, François Faucher, présent à cette journée de réflexion.

"Les Amis du Père Castor" : une association créée dans le but de sauvegarder ce précieux patrimoine lié à l’actvité éditoriale de Paul Faucher.

Fidèle à l’idéal éducatif de son père, il est l’artisan d’une nouvelle aventure : créer en France une « Maison du Père Castor » qui se voudrait un lieu d’archivages, d’animation pour enfants mais surtout un centre où le public pourra consulter l’ensemble des documents qui ont marqué le parcours de son père.

« En effet, explique-t-il, je me suis trouvé à un moment donné confronté à un lot d’archives que je ne voulais pas diffracter ». En 1995, j’ai créé « L’association des Amis du Père Castor » et je nourrissais le projet d’élaborer un concept de Centre de la littérature enfantine basé sur l’univers de la collection du Père Castor. Ce souhait a évolué sans cesse pour donner naissance à un projet de création d’une « Maison du Père Castor » : un bâtiment de 700 m2 qui serait un Centre de littérature enfantine basé sur l’univers de la collection du Père Castor, mais aussi un lieu d’animation pour les enfants qui seraient accueillis dans le respect de l’éthique de mon père. »

Le plan de la future "Maison du Père Castor".

Après différentes péripéties et le soutien de certains éditeurs qui lui ont apporté leur aide, ce projet de dix ans connaît aujourd’hui un tournant important.
« En effet, poursuit-il, les murs de la « Maison du Père Castor » sortent de terre et, parallèlement à cette construction, l’inventaire des archives se termine.
Celles-ci seront réparties en différentes rubriques : les archives personnelles de Paul Faucher, les archives tchèques, les archives littéraires de Paul Faucher et, enfin, les archives relatives aux activités pédagogiques du célèbre éditeur
. »

_______________

Sur ce sujet : Patrimoine en littérature de jeunesse : lire aussi nos articles :

Des questions et des réponses par Nic Diament : Directrice de « la Joie par les Livres »

L’importance de la réédition :

_______________

Association des Amis du Père Castor

Cette association, sous la Présidence de François Faucher, a pour but la création d’un Centre de littérature enfantine basé sur l’univers de la collection du Père Castor, de mettre en place l’aménagement pédagogique et ludique du lieu, dans le respect de l’éthique du Père Castor, d’assurer la gestion, l’animation, la promotion et les productions de la Médiathèque Intercommunale « Maison du Père Castor ».

L’association publie tous les ans un bulletin réservé aux adhérents.
Site : http://amisperecastor.free.fr

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.