• Comment je suis redevenu chrétien

  • 5 septembre 2007, par Françoise Vanesse, Gérard Durieux

    Il y a 0 commentaires.

  • Un livre intelligent qui éclaire sur la démarche honnête et personnelle d’un homme en quête de sens et de chemins

Grand reporter pendant vingt ans, cet arpenteur passionné de la planète décide un jour de démissionner du journal "Le Monde". Par besoin de réfléchir : on n’assiste pas impunément aux catastrophes du monde. Pour tenter de comprendre la modernité et ce qu’il appelle la
«  bifurcation » anthropologique, le journalisme de terrain lui est apparu soudainement trop court.

Il travaille, croise ses intuitions avec d’autres penseurs et publie six gros livres passionnants dont le dernier (La force de conviction, Seuil, 2005) laisse pressentir notre volume de « confessions ».

En ces pages, ni effusion mystique, ni témoignage personnel d’une quête spirituelle. C’est d’abord la raison qui me guidait, prévient-il. Tout ce voyage « raisonnable » lui fait parcourir trois cercles concentriques de curiosité jusqu’au noyau central, au « feu sacré » où brûle la foi.
Il recense d’abord les convictions fondatrices de la
modernité (l’individualisme, l’aspiration égalitaire...), toutes valeurs humanistes dont la source gît en partie dans les Ecritures.
Grâce à ELLUL, BELLET, GIRARD, HENRY... il prend ensuite conscience, « jusqu’au tourment » du caractère subversif de l’Evangile.

Toujours « prophète de l’extérieur », il s’affronte enfin à la décision de foi pour goûter la joie d’une amitié, d’une familiarité indéfinissable. Le voilà désormais « en famille » écrit-il, partageant le bonheur d’être - ou de se croire -porteur d’une bonne nouvelle.

Ce livre intelligent éclaire la démarche honnête et personnelle d’un homme de ce temps. Il nous dit son chemin. Une belle invitation à mettre, à notre tour et librement, des mots sur les convictions qui nous font vivre et aimer.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.