• Circulation de compétences autour d’un album origami...

  • 30 avril 2012, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

  • Inviter, voire inciter les bibliothécaires à oser se lancer dans la fabrication d’un livre-album origami, expliquer en détail la technique, créer puis ensuite imaginer ensemble les différentes possibilités d’animations qui s’offrent à ce nouvel objet livre : tels furent les objectifs de cet après-midi animation - formation pris en charge par Catherine Lecuit, bibliothécaire à la Bibliothèque Communale d’Ixelles, dans le cadre d’un « Partage » entre les différents membres de la « Commission Jeunesse APBD » en collaboration avec la FIBBC.

Pas de doute ! Nos bibliothèques publiques regorgent, aux côtés de leurs collections - pour la plus part, exceptionnelles - de bibliothécaires eux aussi d’exception, à la recherche de nouvelles pistes d’animations, de projets inédits, de réalisations artistiques originales !
Malheureusement, ces trouvailles, ces savoir-faire, ces réalisations, ces « petits bijoux », restent trop souvent cantonnés dans les murs de la bibliothèque ou ne dépassent que rarement l’échange avec la famille ou les collègues de proximité. Les causes de ce confinement sont multiples. Sans doute peut-on citer le sentiment bien connu de modestie très présent chez les bibliothécaires, le manque de temps permettant l’échange et surtout l’absence de cadre, c’est-à-dire de contexte propice pour mettre en évidence le déploiement parfois technique d’une expérience.

C’est précisément dans le but d’une meilleure transmission et circulation des compétences que la FIBBC, en collaboration avec la « Commission jeunesse APBD » (dont un des objectifs primordiaux est, on le sait, l’échange de propositions de lectures dans le but de réaliser la sélection annuelle « Un cadeau ? Un livre ! »), a proposé une expérience qu’ils souhaiteraient réitérer : à savoir un après-midi consacré à un échange d’expériences, un rendez-vous régulier de

PART AGE : P comme Profession, ART comme… Art, A comme Animations, G comme Groupe et E comme Echanges.

Cet après-midi s’est déroulé le 6 mars 2012 dans les « Ateliers de la Bibliothèque » du Centre Multimédia Don Bosco, sous la houlette de Catherine Lecuit, bibliothécaire à la section jeunesse de la Bibliothèque Communale d’Ixelles. Sa démarche a consisté à présenter au groupe de bibliothécaires présents le projet de création d’un album origami. Elle les a invités à en fabriquer, les encourageant parfois à surmonter certaines difficultés voire blocages, afin de leur permettre de repartir avec un beau produit fini dont la réalisation pourra facilement être transposée lors d’une animation dans leur bibliothèque.

En guise d’introduction, Catherine retrace la genèse du projet qui l’a incitée à se mettre en recherche afin de découvrir, mais aussi de maîtriser, différentes techniques de création de mini-albums. C’est en effet suite à la collaboration de la bibliothèque avec les jeunes d’un Foyer de la Commune, qu’elle a imaginé créer avec eux ces mini-albums dans le but de les familiariser avec des livres à connotation artistique.
Dans un premier temps, des albums-pochettes dans lesquels les participants ont écrits et mis en page des haïkus ont été réalisés. Dans un deuxième temps, elle a approché une technique débouchant sur la fabrication d’un mini-album origami. C’est de cette expérience, qui demande un savoir-faire plus pointu, qu’elle a décidé de nous faire profiter !

Après trois heures de découpage, pliage, collage, ajustage, ré-ajustage… aussi… , le mini-album voit enfin le jour. Le bonheur !
Le bilan de cette activité est très positif car le partage de compétence a fonctionné à cent pour cent. Premièrement parce que, sans ce projet, les participantes présentes ne se seraient pas lancées dans l’exercice. Deuxièmement, car, grâce aux explications précises de Catherine, cette réalisation exigeante est devenue accessible. Egalement parce que chacune a dû se surpasser, surmonter parfois certains a priori et se découvrir des compétences insoupçonnées. Enfin et surtout car ce projet a débouché sur l’envie de répercuter l’expérience lors d’animations futures en bibliothèque.
Merci à Catherine pour ce moment très professionnel, et convivial aussi…, de partage de compétences.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.