• Cet incroyable besoin de croire

  • Regards croisés sur l’actualité de l’édition religieuse

  • 10 janvier 2008, par Gérard Durieux

    Il y a 0 commentaires.

  • Et si le besoin de croire constituait le ressort de l’activité individuelle comme de l’activité sociale ?

Dans un long entretien avec C. Donzelli qui constitue l’essentiel de ce volume, l’intellectuelle bulgare arrivée à Paris en 1960, se livre à une brillante analyse du
« besoin de croire » qui loge au cœur de chacun.

La psychanalyste non croyante, essayiste et romancière à ses heures, s’attache aux manifestations préreligieuses de cette dynamique psychique, de cette « attente croyante »(Freud). Les religions constituées n’en étant, à ses yeux, que des variantes parmi d’autres formes sécularisées.

Ce besoin de croire constitue donc le ressort de l’activité individuelle comme de l’activité sociale. Sa démonstration passe par des pages remarquables entre autres sur le pardon, le génie de la maternité... et l’adolescent comme croyant en quête de reconnaissance et d’idéal : « S’il ne les trouve pas, il se transforme en nihiliste casseur ou autodestructeur ».

Pour l’auteure, il est donc humain de croire, voire nécessaire. On ne peut ignorer ce besoin mais sans en faire un absolu pour asseoir quelque pouvoir. Cependant, pour cette universitaire engagée et mondialement reconnue, il est plus important encore « d’interroger ce qu’on croit ».

Quatre autres textes plus brefs et de circonstance l’attestent : pour cette grande humaniste athée, la religion n’est pas qu’une illusion et une source de névrose. Elle avoue se sentir proche du christianisme, notamment, quant il s’engage aux côtés de l’homme souffrant ou approche avec respect et modestie la complexité de l’humain.

Une réflexion éblouissante, ardue par instants, mais dont quelques pages modestement saisies au vol et obstinément ruminées suffisent à stimuler pour longtemps.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.