• CLA : Une Collection de Livres d’Artistes

  • Pousser les portes de cet espace, c’est découvrir ...

  • 10 février 2011, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

  • Un projet novateur

    Le livre d’artiste est, sans aucun doute, insuffisamment présent au cœur des collections de nos bibliothèques publiques !
    Les raisons de cette situation sont multiples. Peut-être le statut hybride de ces créations, entre le livre et l’œuvre d’art, constitue-t-il inconsciemment un obstacle à leur acquisition par les bibliothécaires ? Mais aussi, sans doute, l’aspect singulier, unique voire précieux de ces ouvrages refroidit-il encore certains récalcitrants par rapport à une manipulation courante ? Enfin, il est clair qu’une méconnaissance souvent répandue de l’art contemporain et, par conséquent, des démarches qui en découlent, ne joue certes pas en la faveur de ces petites créations !
    Or, le livre d’artiste, a plus qu’une corde à son arc ! Premièrement il constitue une œuvre d’art à part entière. Mais de plus, par son aspect informel et insolite, il représente un excellent médiateur pour toucher des publics éloignés de la lecture.
    L’initiative des Bibliothèques de Watermael-Boitsfort qui, en 2009, a officiellement ouvert au cœur de ses locaux un espace dédié aux livres d’artistes est donc, dans ce contexte, très novateur, audacieux et intéressant. Voici enfin, grâce à ce projet, une collection solide de livres d’artistes mise à la disposition des lecteurs mais aussi des professionnels désireux de les faire découvrir à leurs usagers par le biais d’animations ou d’explorer les multiples possibilités d’expression générées par ces créations insolites.

Un espace dédié aux livres d’artistes

C’est donc notamment dans le but de rendre le livre d’artistes plus accessible et plus familier que ce projet vit le jour en 2009 par le réseau des Bibliothèques de Watermael-Boitsfort. Concrètement, cette collection est située juste derrière le comptoir de la bibliothèque adulte de l’Espace Delvaux. Un millier de livres créés par des artistes ou issus de maisons d’édition de création sont à la disposition des lecteurs, petits et grands, en attente d’un regard qui se pose et questionne, en recherche de mains qui feuillettent et manipulent. C’est ainsi que ces livres ne se trouvent pas dans des vitrines. « En effet, explique Joëlle Verboomen, responsable de cette collection, on a trop souvent l’habitude de rencontrer ces livres derrière des vitrines, ce qui accentue leur caractère précieux et renforce la conviction pour le public qu’ils sont inaccessibles. Ici, vous trouverez une collection essentiellement rangée sur des étagères de type classique, sans barrière psychologique ». Ces œuvres réalisées par des artistes pluridisciplinaires (peintres, graveurs, sculpteurs, écrivains, poètes) sont classées par ordre alphabétique de l’auteur ou de l’éditeur.

Un lieu de médiation...


Parallèlement et toujours dans l’esprit de faire tomber des barrières, CLA est attentif à mettre en place des projets qui visent à rapprocher les lecteurs de ces livres. Car ceux-ci ne sont pas uniquement réservés à des étudiants ou à des passionnés d’art contemporain ! C’est la raison pour laquelle, des séances de médiation sont organisées. « Si pour les enfants, l’approche est plus aisée car ils n’ont pas d’apriori, poursuit Joëlle, ce n’est pas toujours le cas pour les adultes qui font parfois comme une espèce de blocage par rapport à ces livres. Les enfants ont en effet l’habitude des albums, des livres illustrés : les adultes moins » !

... et d’animations

C’est dans ce cadre de médiation que des animations sont organisées. Les responsables choisissent souvent un thème, un fil conducteur pour questionner leurs collections et faire découvrir au public les livres qui y correspondent. Dans ces séances, une prédilection est accordée au mélange des approches. C’est ainsi que l’animatrice, Gaëlle Clark, chanteuse qui a travaillé comme scénographe et comédienne dans le théâtre jeune public, organise par exemple des animations où la lecture d’images, l’écoute du rythme du récit et le bruissement du papier qui se déplient s’entrecroisent...

Un lien vers de nouveaux publics

Mais un second objectif poursuivi par les responsables est également d’utiliser ces livres insolites comme amorce pour attirer de nouveaux publics au livre et à la lecture. Car, si posséder une collection intéressante est une chose, permettre à un large public d’entrer en correspondance avec ceux-ci et surtout l’inviter à devenir acteur et créateur en est une autre. « En effet, poursuit notre interlocutrice, il est clair que le livre d’artistes est particulièrement adéquat pour toucher des publics qui ne maîtrisent pas la lecture ou l’écriture. C’est ainsi que nous mettons en place des projets avec des adultes en alphabétisation, des apprenants d’une maison de quartier ou des bébés de crèches ». Les animations proposées sont diverses mais poursuivent toutes le même but : au départ de ces livres d’artistes, inviter le participant à devenir auteur à part entière. Outre le plaisir de la découverte et de la création, c’est donc finalement l’accès au livre ou à la lecture qui est fondamentalement et dans un sens plus large visé.

Des expositions et des services


Toujours dans le même esprit d’ouverture et de dialogue entre les différentes formes d’expression, le CLA met sur pied des expositions. En 2010, une exposition consacrée au « Carnets d’Exode » proposait de découvrir les témoignages écrits et dessinés des enfants tibétains arrivés au Centre Nelen Kang de Katmandou. Au printemps prochain, une exposition sur le thème du livre et du textile sera proposée au Centre Culturel de la Vènerie.
Les services offerts sont également très diversifiés : possibilité de consulter des ouvrages pratiques, emprunt de mallettes pédagogiques, organisation de formations, de séances de rencontres, informations sur la manière de réaliser des livres uniques et des conseils pour utiliser les livres d’artistes en atelier ou... en bibliothèque.

  • Françoise Vanesse
  • CLA
  • Espace Paul Delvaux,
  • rue Gratès, 3
  • 1170 Bruxelles
  • tel. 02 663 85 60
  • jverboomen@wb.irisnet.be
  • clabibliothèque@wb.irisnet.be
  • Ouvert le Mardi de 15 à 19h
  • Les deuxièmes et derniers samedi du mois de 10h30 à 12h30
  • Les autres jours sur rendez-vous

Le livre d’artiste c’est...

...Des livres dans lesquels les auteurs, artistes pluridisciplinaires, (peintres, graveurs, sculpteurs, poètes) explorent sous toutes les formes et parfois avec des matériaux divers, une démarche personnelle dans le but de la partager avec le lecteur.

Projets "Coups de coeur"

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.