• Bibliothèque d’Estaimpuis : de l’enthousiasme, des idées et du bonheur...

  • 2 mai 2006, par Françoise Vanesse

    Il y a 0 commentaires.

  • Les objectifs de cette rubrique "Bibliothécaires à la page et à la plume" sont de mettre en valeur des bibliothèques particulièrement dynamiques proches de la fibbc mais aussi de donner la plume aux bibliothécaires afin qu’ils réalisent une présentation vivante, personnalisée et conviviale de leur institution. La plume est ici dans les mains de Thérèse Schiltz.

Bienvenue chez nous...

Nichée au cœur d’une petite entité rurale de grande dimension par sa superficie et coincée entre 2 grandes villes que sont Mouscron et Tournai, notre petite bibliothèque se démarque de ses grandes sœurs par son souci d’individualiser au maximum les relations avec les usagers.

Pour ce faire, nous avons gardé un dépôt de bibliothèque (qui assure le prêt de livres adulte et jeunesse) dans chaque village de l’entité.

Même si la gestion est lourde (trajets, transports de livres, maintenance des locaux, etc...), il nous apparaît important de garder le seul relais culturel permanent dans les sept villages qui constituent notre entité.

Relais d’autant plus efficace que les bibliothécaires qui desservent les dépôts sont en lien constant avec la bibliothèque « Centrale » qui assure les services d’équipement, d’achat, de prêts de livres aux adultes et aux jeunes, de la salle de lecture, du prêt de CDAudio et CDRom.

Un service multimédia (internet, consultation et prêt de CDRom jeunesse) offre une plage assez large de consultation, permettant ainsi l’accès à l’information pour les moins nantis.

Comme on se sent bien chez vous...

"Comme on se sent bien chez vous..."

Il n’est pas rare d’entendre des visiteurs émettre des réflexions du genre : « Comme on se sent bien chez vous », ou bien « C’est chaud et accueillant ».
Si les remarques émanent des personnes venant de l’extérieur, je ne crois pas trahir mes collègues en disant : « Quand je suis au travail, c’est un peu comme si j’étais chez moi ».

Qu’est-ce qui contribue à cette situation ?

Il est vrai que notre bibliothèque a trouvé sa place dans une ancienne maison de maître réhabilitée voici plus de 20 ans, et, ce qui ne gâche rien, un joli parc arboré agrémente l’arrière du bâtiment.

La bibliothèque d’Estaimpuis nichée dans une ancienne maison de maître

En plus, le staff n’est pas très important.

Sept personnes travaillent soit à temps plein ou mi-temps et assurent l’ensemble des tâches. Pourtant, chacune a sa spécialité et il y a toujours un collègue au fait des choses pour assurer la continuité et l’efficacité du service si besoin est. Nous sommes conscientes, qu’en plus du bien-être au travail, notre bonne entente et notre communication entre collègues est un gage d’efficacité pour nos lecteurs.

Un regret : les adultes semblent plus « frileux » quant à la fréquentation de nos bibliothèques et ce malgré nos nombreux efforts.

Désireux de faire bouger les choses, nous sommes conscients de l’importance de développer auprès des futurs lecteurs adultes, c’est-à-dire les jeunes, de nombreux projets de promotion de lecture.

Aussi, malgré l’exiguïté des locaux et le manque de place pour ranger nos collections et pour les mettre en valeur ...

... place à l’imagination...

nous accueillons régulièrement les classes

L’accueil des classes : un socle important pour le futur

Accueil de classes à la bibliothèque

Voici, en résumé, le programme d’activités que nous proposons aux classes :

- une demi-journée thématique ;
- modules de recherche de documentations sur base du programme scolaire ;
- lectures vivantes ;
- activités découvertes de genres différents de la littérature de jeunesse (le documentaire, la poésie, la bande dessinée, le roman, le conte, le roman historique, le petit polar, etc) histoire de leur présenter toutes les richesses encore à découvrir.

De plus, il n’est pas rare d’inviter un conteur à la bibliothèque pour certaines classes.

Pour l’instant, 7 classes découvrent l’histoire de « La Plume et le grand Solant » racontée par son auteur qui en a fait un livre, dont l’action se déroule dans le Tournaisis : une bonne occasion pour retrouver un peu de ses racines !!

Et cela ne s’arrête pas là, il propose également des chansons, des origamis en prolongement de l’activité ainsi qu’une promenade sur le site, théâtre de l’histoire.

Mais en dehors du « scolaire », que se passe-t-il ?

« Raconte-moi une histoire » : les 3èmes mercredis après-midi du mois, propose des contes, des bricolages, de la musique et des comptines aux 5/7ans ainsi qu’aux 7/9ans.

Les adultes peuvent trouver leur bonheur lors de soirées
« Lecturencontres » autour d’un thème ou d’un auteur.

Les amateurs d’Ecriture ne sont pas oubliés, une rencontre en soirée est proposée tous les mois et s’adresse aux adultes et aux plus de 16 ans.

Vu le manque de place, nous ne pouvons organiser de grandes expositions mais rien ne nous arrête...

Rien ne nous arrête !!!

sélections de thématiques, autant pour jeunes que les moins jeunes, fleurissent au cours de l’année en plus qu’une présentation complète d’un auteur (biographie, bibliographie, analyse d’œuvres, filmographie, œuvres possédées par la bibliothèque) garnit notre coin « l’auteur du mois ».

Des collaborations multiples

Des collaborations multiples se sont installées au fil des ans, elles concernent la petite enfance, l’accueil extrascolaire, les plaines de jeux, "Printemps et Eté Jeunes", de manière à répondre aux demandes des animateurs et des jeunes dont ils ont la charge.
Tout ceci en collaboration avec les services communaux.

Le comptoir de prêt de la bibliothèque

Nous proposons également des activités en liens avec des groupements d’Education Permanente tels que la Ligue des Familles (Prix Versele), des associations de Femmes (des exposés sur le stress, par exemple), l’Agence des Aînés Actifs et la Croix-Rouge qui sont un lien entre la bibliothèque et des personnes à mobilité réduite, pour leur proposer de la lecture.

Une sélection de romans récents est soumise à l’avis des lecteurs via un cercle de Lecture.
Le Comité des Usagers propose concours et rallye littéraire.

Pour la 3ème année, un week-end de contes en association avec l’Echevinat de la Culture et l’ASBL Richelieu se tient dans le domaine de Bourgogne (fleuron de notre Entité).

Pour terminer, n’oublions pas la bonne collaboration avec nos bibliothèques Principales et Centrale ni de saluer l’efficacité du service prêt inter bibliothèques et son catalogue collectif du Hainaut qui nous dépanne et nous permet de proposer aux lecteurs des documents que nous ne possédons pas et que nous ne pensons pas acquérir.

Bref... De l’enthousiasme, des idées et surtout beaucoup du travail encore à réaliser pour gagner la bataille de la lecture.

_____________________

Bibliothèque locale d’Estaimpuis

Centre de Lecture publique - asbl

Contour de l’Eglise, 2B

7730 Estaimpuis

Tél. : 056/48.76.61

Fax : 056/48.43.71

e-mail : clp.estaimpuis()bibli.cfwb.be (remplacer la parenthèse par @)

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.