• Autour du manuscrit (Formation)

  • 28 novembre 2013, par Sylvie Hendrickx

    Il y a 0 commentaires.

  • Formation organisée par la FIBBC à destination des bibliothécaires et animateurs culturels, le 6 mars 2014

Au coeur de la plus ancienne bibliothèque liégeoise et de sa collection de manuscrits, une journée de découverte culturelle, de questionnements et de rencontres autour d’une page importante de notre histoire du livre, accompagnée d’un atelier de sensibilisation à la calligraphie.

Présentation :

Manuscrits, enluminures, colophons, incunables, parchemins... des mots qui respirent l’histoire du livre, des mots sur lesquels on a envie de mettre des images et que l’on voudrait rencontrer… Conscients que le charme qui se dégage de cette ambiance liée à l’histoire du livre peut susciter l’intérêt des bibliothécaires et leurs différents publics mais également désireux de mieux les informer sur ce moment-clé de l’histoire européenne qu’est le passage du manuscrit à l’imprimerie, passage qui nous éclaire et nous questionne sur le rapport que nous entretenons avec la lecture et sur les mutations que nous vivons actuellement ; nous vous proposons cette journée « Autour du manuscrit ».

Contenu :

Base théorique permettant de se pencher sur ce moment-clé de l’histoire européenne. Plusieurs thèmes seront abordés : Dans quel contexte est née l’imprimerie ? Quels changements cette invention a-t-elle apportés au monde du livre ? Présentation du fonds précieux de la bibliothèque du Séminaire ; rencontre avec des professionnels impliqués dans la restauration de manuscrits ou dans la mise en place d’animations médiévales.

Objectifs :

  • familiariser les participants aux livres anciens et leur permettre de comprendre comment le livre moderne s’est détaché des canons du livre manuscrit ;
  • questionner la révolution de l’imprimerie au regard des mutations que nous vivons actuellement dans le monde de l’édition ;
  • découvrir un fonds précieux, l’approcher et l’interroger car entre les pages de ces livres se dissimule l’histoire de notre rapport à la lecture ;
  • prendre connaissance de différentes possibilités d’animations pour aborder le thème du livre ancien ou de la calligraphie médiévale avec différents publics.

Méthode pédagogique :

Exposés théoriques alterneront avec des rencontres, la visite du fonds précieux de la bibliothèque et un atelier de sensibilisation à la calligraphie médiévale.

Intervenants :

Renaud Adam, Docteur en Histoire, Histoire de l’art et archéologie de l’Université de Liège, maître de conférences au département des Sciences historiques de l’Ulg ; Yves Charlier, historien et directeur de la Bibliothèque du Séminaire (section spécialisée du Centre Multimédia Don Bosco) ; Michel Fassin de « La feuille de Pélain », artisan spécialisé notamment dans la restauration de manuscrits ; Nicolas André, bibliothécaire-documentaliste, spécialisé en animations médiévales (http://calligraphitti.skynetblogs.be).

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.