• Autour du manuscrit : patrimoine et enjeux actuels (Formation 17 mai 2016))

  • 21 mai 2014, par Sylvie Hendrickx

    Il y a 0 commentaires.

  • Mardi 17 mai 2016. Au coeur de deux très anciennes bibliothèques liégeoises et de leur collection de manuscrits, une journée de découverte culturelle, de questionnements autour d’une page emblématique de notre histoire du livre accompagnée d’une sensibilisation à des pistes d’animations et aux politiques actuelles de conservation dont les projets de numérisation.

Informations pratiques :

Mardi 17 mai 2016 de 9h à 16h
Bibliothèques du Séminaire et de l’Université de Liège
Coût du module  : 30 euros
S’inscrire par mail à l’adresse suivante : francoise.vanesse@fibbc.be

Contenu :

Base théorique permettant de dégager quelques caractéristiques fondamentales de cette production de manuscrits et d’établir des parallélismes entre la révolution imprimée et la révolution numérique ; visite et présentation du fonds précieux des deux bibliothèques, information sur le projet de conservation mené à l’ULg dans le cadre du Plan PEP’S, rencontre avec des professionnels impliqués dans ce projet de numérisation et découverte de pistes pour une meilleure mutualisation des connaissances.

Objectifs :

  • Familiariser les participants aux manuscrits anciens et aux aspects pratiques de leur conservation ;
  • redécouvrir la révolution de l’imprimerie au 15e siècle et la mettre en lien avec les mutations actuelles : ensemble, réfléchir à une évolution des pratiques dans le monde de l’édition et des bibliothèques ;
  • découvrir un fonds précieux, l’approcher et l’interroger car entre les pages de ces livres se dissimule l’histoire de notre rapport à la lecture ;
  • prendre connaissance d’une expérience d’animation visant la sensibilisation des jeunes avec le thème du livre ancien ;
  • découvrir le monde de la numérisation patrimoniale, ses enjeux et ses résultats ;
  • sensibiliser les participants aux possibilités d’exploitation de manuscrits numérisés et mis en ligne dans le cadre d’animations socio-culturelles ou pédagogiques.

Méthode pédagogique :

Exposés théoriques alterneront avec réflexions et travail en groupe ; rencontres avec des professionnels, partage d’expérience et visites du fonds précieux des Bibliothèques de l’Université de Liège et de la Bibliothèque du Séminaire.

Intervenants :

Yves Charlier, historien et directeur de la Bibliothèque du Séminaire (section spécialisée du Centre Multimédia Don Bosco) ; Cécile Oger, docteur en histoire de l’art et conservatrice dans le Réseau des Bibliothèques ULg ; Stéphanie Simon, historienne et responsable des projets de numérisation pour le Réseau des Bibliothèques ULg.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.